Déjà presque deux décennies qu'Olivier Truchot est à la tête des Grandes gueules avec Alain Marschall à l'antenne de RMC. Le journaliste de 55 ans évoque quotidiennement des sujets de société. C'est ainsi que ce mardi 5 décembre 2023, il a débattu sur le niveau scolaire en France, qui n'en finit plus de dégringoler. L'occasion pour lui de raconter une anecdote arrivée à l'un de ses quatre enfants.
Le classement Pisa était au coeur du débat. Publié ce jour, il est alarmant. En effet, si la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE, elle n'arrive qu'à la 26e place en mathématiques ainsi qu'en culture scientifique et se classe 29e en compréhension de l'écrit. Des résultats "parmi les plus bas mesurés par l'enquête Pisa dans les trois matières en France", a observé l'OCDE. Au micro des Grandes gueules, Florian, un enseignant en primaire, a tenté de s'expliquer... avant d'être coupé par Olivier Truchot qui a souhaité partager son "expérience de parent d'élèves". "Je me souviendrai toujours d'une copie d'un de mes enfants qui était bourrée de fautes d'orthographe, il y avait une faute à chaque mot. Et mon enfant avait eu une très bonne note, s'est-il étonné. C'était en primaire, donc j'interroge la maîtresse. Et elle me répond : 'Ce qui était important c'est ce qu'elle a voulu dire, pas comment elle le dit.' Je ne sais pas comment il faut appeler cette méthode, mais ça ne semblait pas être la bonne."
C'est donc en ses qualités de journaliste qu'il a évoqué le sujet, mais dans son rôle de père de famille qu'il s'est senti concerné. Rappelons qu'Olivier Truchot est à la tête d'une tribu de quatre enfants dont un petit dernier né en 2021 alors qu'il était déjà dans la cinquantaine. "Je pouponne le week-end ! J'ai un bébé de six mois, qui s'appelle Joseph", avait-il annoncé à nos confrères de Télé Star la même année. Un écart d'âge important avec ses aînés, déjà "grandes gueules". "Il y a beaucoup de discussions chez nous. J'ai notamment, deux filles de 15 et 23 ans et il arrive qu'on ne soit pas d'accord, avait-il confié à Télé Star en 2023. Sur des sujets comme l'écologie et le féminisme, il y a une vraie fracture générationnelle. En tant que boomer, on est un peu secoués." En plus des débats parfois agités sur RMC, Olivier Truchot retrouve à la maison des discussions tout autant mouvementées !