Après plusieurs semaines de vacances et de repos bien mérité, Pascal Praud a retrouvé le chemin des plateaux télé de 28 août 2023. Dès ce lundi matin, le journaliste a ainsi réinvesti la chaîne CNEWS pour y présenter son émission L'Heure des Pros, entouré de ses chroniqueurs. Et avant de la conclure, il a souhaité glissé quelques mots au sujet de Gérard Leclerc, son collègue de longue date tragiquement décédé le 15 août dernier à la suite d'un crash en avion qu'il pilotait. Ce dernier devait se rendre à La Baule pour assister au concert de son demi-frère Julien Clerc, prévu le 17 août. Deux autres personnes à bord de l'avion ont trouvé la mort, à savoir Michèle Monory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat, et une amie.
Toujours très marqué par sa disparition, et quelques jours après s'être rendu aux obsèques, Pascal Praud en a rapporté quelques détails. "J'étais à une cérémonie qui s'est déroulé jeudi dernier avec Julie (la veuve de Gérard Leclerc, ndlr), avec ses enfants. C'était absolument bouleversant ce qu'ont dit ses enfants de Gérard", a-t-il déclaré. Et de révéler : "Un de ses fils a dit une chose assez belle : 'cette mort fera qu'on ne verra jamais notre père affaibli et que nous garderons l'image de lui en pleine forme."
Une union très forte entre ce clan
Pascal Praud a ensuite reconnu la belle prouesse de Gérard Leclerc et sa femme Julie "à construire une famille sur 40 ans". "Il y avait quelque chose de très touchant de voir cette tristesse infinie, ce chagrin infini, a-t-il ajouté. Il y avait quelque chose d'émouvant et une union très forte entre ce clan - Julien Clerc était présent, bien sûr - et qui pouvait toucher tous ceux qui étaient spectateurs de ce moment là, qui était une cérémonie laïque."
Pour conclure, non sans émotion, Pascal Praud a assuré que Gérard Leclerc resterait toujours "dans notre coeur. Et nous voulions avoir une nouvelle pensée pour lui ce matin". Le journaliste a précisé qu'un dernier hommage sera rendu au défunt à l'Assemblée nationale le 30 août prochain.