Gérard Leclerc était un pilote aguerri et expérimenté selon ses proches mais sa passion lui a coûté l'avion. Dans la soirée de ce mardi 15 août 2023, le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile a été le premier à rapporter l'accident mortel d'un avion de tourisme survenu Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Cet appareil de type DR400 est parti de l'aérodrome de Loudun (Vienne) vers 10 h 30. Aux alentours de 12h, ce dernier ne donnait plus de nouvelles alors qu'il ralliait La Baule.
Le Télégramme a rapidement été en mesure d'identifier le journaliste Gérard Leclerc parmi les trois personnes présentes dans l'avion. Il le pilotait. Le journaliste de 71 ans était accompagné de la fille de l'ancien ministre de l'Éducation nationale René Monory comme l'a par la suite rapporté Paris Match. "Une victime a été repérée par reconnaissance subaquatique selon une source proche de l'enquête. Les recherches ont été suspendues ce soir, en raison d'un courant trop fort. Elles devraient reprendre à 23h30", a annoncé le site du magazine.
Rapidement, l'annonce de la mort de Gérard Leclerc a ému la Toile et les hommages se sont multipliés sur X (anciennement Twitter). "Le Groupe CANAL+ a l'immense tristesse d'apprendre la disparition subite de Gérard Leclerc, éditorialiste sur CNEWS. Par ses points de vue pertinents, ses analyses toujours précises et argumentées, et son professionnalisme, Gérard Leclerc a permis à CNEWS de grandir, contribuant à son succès. Pascal Praud lui rendra hommage, mercredi 16 Août, dans une émission spéciale, de 9h à 11h, sur CNEWS. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues", a publié le groupe Canal +.
"Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J'aimais son intelligence, son humour, sa distance. J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur @CNEWS. Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l'ont connu, j'ai ce soir une peine immense. Je l'aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu'il repose en paix", a réagi Pascal Praud avec beaucoup d'émotion, en référence à Julien Clerc, demi-frère de Gérard Leclerc.
"Gérard était un très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de @CNEWS, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés. Immenses pensées à ses enfants, à Julie et à toute sa famille", a de son côté écrit Laurence Ferrari, visage emblématique de CNEWS.
Nous adressons toutes nos condoléances aux proches de Gérard Leclerc.