Visage emblématique du cinéma français depuis déjà de nombreuses années, Vincent Cassel est issu d'une grande famille d'artistes. Fils du comédien Jean-Pierre Cassel, il est aussi le demi-frère de l'actrice Cécile Cassel, également connue sous le pseudonyme d'HollySiz en tant que chanteuse. Un peu moins médiatisé que son frère et sa demi-soeur, Mathias Cassel complète cette famille. Plutôt rare dans les médias ces dernières années, le second fils de Jean-Pierre Cassel, qui s'est lancé pour sa part dans une carrière musicale, a eu droit à une petite surprise de la part de sa mère pour son anniversaire. En effet, Sabine Cassel a publié une photo d'archive de Mathias Cassel sur son compte Instagram jeudi 7 septembre 2023. Sur le cliché en question, on peut voir le musicien en train de célébrer l'un de ses anniversaires passés, lorsqu'il était encore une adorable petite tête blonde.
Ayant vu le jour en 1969, Mathias Cassel célèbre cette année son 54e anniversaire. Si le frère de Vincent Cassel a choisi de se lancer dans une carrière de rappeur, c'est avant tout parce qu'il a grandi du côté des États-Unis, baignant ainsi dès son plus jeune âge dans la culture hip-hop. C'est d'ailleurs dès l'âge de 11 ans que Mathias Cassel va se lancer dans le rap. Sa carrière de musicien va réellement commencer à décoller en 1985. Cette année-là, celui qui est aujourd'hui principalement connu sous le pseudonyme de Rockin' Squat a fondé le groupe Assassin avec Solo. Mathias Cassel et son acolyte vont marquer l'histoire de la musique, en devenant le premier groupe de rap à se produire sur la mythique scène de L'Olympia à Paris.
Alors qu'il multiplie les productions musicales depuis qu'il a entamé sa carrière solo en 2004, Mathias Cassel n'est que très peu présent sur les antennes des grands médias pour assurer la promotion de son travail. En fait, le frère de Vincent Cassel a expliqué, dans différentes interviews données au fil des années, que son discours et ses prises de positions lui valent souvent d'être stéréotypé, censuré, voire même blacklisté par les grands médias. Pour mémoire, le musicien avait effectué une apparition dans Le Grand Journal de Canal+ en 2008, à l'occasion de la promotion d'un film de Vincent Cassel. Ce jour-là, il a interprété une autre chanson que celle initialement prévue. Par la suite, Mathias Cassel a affirmé que ses passages prévus dans des émissions comme Taratata et Ce soir... ou jamais ont été annulés.