Pour la première fois, Disney cible le marché hispanique avec un produit dédié, proposant un concept novateur : une telenovela musicale pour le plus jeune public ! L'objectif est tout affiché : conquérir l'Argentine, le Brésil, le Mexique ou encore l'Espagne avec un format adapté au public local. Disney Channel, diffuseur du format, n'imaginait pas que le succès s'étendrait même aux pays francophones et anglophones. Jusqu'en Afrique du Sud, les petites filles ne jurent que par Violetta et ses amis.
Ce mercredi 15 janvier, au Grand Rex (Paris), pour le premier des sept concerts exceptionnels donnés par la comédienne et chanteuse Martina Stoessel, interprète du rôle-titre de Violetta, le public est massivement composé de petites filles. Elles scandent "Violetta !" alors que ce même nom est inscrit en lettres mauves sur l'écran géant.
Quand le show démarre au son de Hoy Somos Mas, suivi de Tienes el Talento, les yeux des fillettes pétillent à la vue de Violetta, qui fait son entrée au-dessus de la scène dans une nacelle décorée de ballons violets, et enchaîne les tenues dignes des princesses Disney. Elle change très régulièrement de costume comme Britney Spears ou Beyoncé, mais pas de tenues provocantes. Pour les plus âgées, les pré-ados, c'est plutôt celui de Leon (Jorge Blanco) qui ressort, le jeune homme à banane. D'autres préfèrent Diego (Diego Dominguez), ersatz de Taylor Lautner. Les fidèles de la série suivent avec passion Diego et Leon qui se disputent les faveurs de Violetta sous le regard de l'arrogante Ludmila. Certaines connaissent même les chorégraphies exactes de chaque titre et accompagnent les personnages de leur série préférée avec ferveur depuis leur siège. Le spectacle - proposé dans sa quasi-totalité en espagnol - est traduit avec l'aide du coach de danse de Disney Channel, Philémon. Le play-back est quasi-obligatoire, pourtant, le jeune public est totalement conquis par le show coloré. Chansons et saynètes à l'humour très Premiers Baisers s'enchaînent pour la plus grande joie des fillettes.
Malgré un spectacle convenant difficilement aux plus de 14 ans, les concerts au Grand Rex affichent tous complets. 22 000 billets écoulés en l'espace de quelques heures. Fort de ce succès, le show du samedi 18 janvier à 15h sera retransmis en direct dans une centaine de salles du réseau Pathé, partout en France, histoire de conquérir un public toujours plus large et de consoler les fans qui n'auraient pas obtenu leur précieux sésame. C'est 50 000 billets qui ont été vendus pour cette retransmission en direct.
Dans le monde, ce sont près de 2,5 millions d'enfants qui se passionnent pour Violetta chaque semaine. Des audiences comparables à Hannah Montana ou Les Sorciers de Waverly Place. Avant la France, Violetta a fait un malheur en Espagne : 150 000 personnes ont assisté fin 2013 aux 22 concerts. Le phénomène touche également l'Italie, où 32 concerts sont prévus cet hiver. À Bueno Aires, ce sont 250 000 fans qui sont attendus pour ce concert à l'été prochain.
Au Grand Rex, à la sortie du show, les stands de produits dérivés sont pris d'assaut... T-shirts, blocs-notes et autres posters s'arrachent !
À l'heure où Miley Cyrus enchaîne les dérapages, et où Demi Lovato se remet de son passé de toxicomane, Martina Stoessel avec Violetta démontre avec brio que les franchises Disney ont décidément encore de beaux jours devant elles.
Joachim Ohnona
Violetta en concert - 95 min
Du 15 au 19 janvier 2014
Grand Rex (Paris)
Et retrouvez Violetta à partir du 20 janvier, du lundi au vendredi à 18h30 sur Disney Channel.