Après Lyon, le Zénith de Paris a accueilli les concerts de Violetta, une jeune fille de 17 ans à peine qui a conquis le monde. Un an après le Grand Rex, la Violettamania s'est poursuivie cette année et c'est impressionnant : toutes les dates sont complètes ! Les profanes ont parfois du mal à saisir le phénomène, mais toutes les fillettes de 5 à 13 ans ne voient que par cette demoiselle à la voix d'or et au visage d'ange.
Incarnée par Martina Stoessel, Violetta est l'héroïne d'une teen novela, un feuilleton pour ados, qui mêle romance, amitié et chansons... en espagnol. Diffusé sur Disney Channel et désormais sur NT1, le programme a su séduire les petites filles avec des chansons pop mais pas en anglais. Ses fans ne connaissent souvent rien à cette langue mais qu'importe, elles savent les paroles par coeur. De quoi les initier facilement à la langue de Cervantes !
Le concert de Violetta à Paris a répondu à toutes les attentes. Il suffit de voir l'hystérie que le spectacle provoque chez les petites spectatrices. Les mamans, et parfois les papas, qui accompagnent leurs enfants se laissent aussi porter par la magie de Violetta, savourant l'enthousiasme de leur progéniture qui a des étoiles plein les yeux. Ça brille durant le spectacle, les strass ne manquent pas, et ça bouge : aucun temps mort pour la troupe qui enchaîne les tableaux avec un dynamisme impressionnant, des chorégraphies réalisées au millimètre près et des sourires généreux distribués à tout le public. Pour le superbe final, pas moins que le tube de La Reine des neiges (Libre soy), puisque Martina en est l'interprète officielle dans sa version espagnole.
Les artistes disent leurs répliques en français, avec un accent délicieux, pour le plus grand plaisir de leurs jeunes spectateurs, ravis d'entendre leurs idoles parler dans leur langue. Difficile de résister à ce show mené par la talentueuse Martina, accompagnée notamment de Jorge Blanco, alias Leon, très prometteur également. Pour voir le Français Damien Lauretta, il faudra attendre, puisqu'il est absent des concerts dans les pays où il n'apparaît pas encore dans la série.
Avec tous ses partenaires Candelaria Molfese (Camila), Mercedes Lambre (Ludmila), Diego Dominguez (Diego), Facundo Gambande (Maximiliano), Ruggero Pasquarelli (Federico), Samuel Nascimento (Broduey) et Jorge Blanco (Leon), la ravissante Violetta a reçu un beau cadeau à l'hôtel Pullman le 16 février à Paris : un album de platine, remis par Olivier Nusse, directeur général de Mercury France et Mercury Universal.
Qui se cache derrière Violetta ?
Deux shows de 1h40 par jour, avec chant et danse survoltés, il en faut de l'énergie pour assurer un tel marathon dans toute l'Europe. Martina Stoessel force l'admiration par l'énergie qu'elle déploie et la joie qu'elle dégage pour assurer le spectacle. Née en Argentine, elle a débuté à 14 ans et a depuis son plus jeune âge l'envie d'être une artiste. Elle est protégée par ses parents - son père est aussi son agent et l'un des producteurs de Violetta – et un petit ami, l'acteur et chanteur argentin Juan Pedro, dit "Peter", Lanzani. De plus, elle partage des points communs avec son héroïne, comme elle le confie au Parisien : "On est assez similaires. On aime toutes les deux la famille, l'amitié, l'amour."
En effet, la puissance de Violetta est ce qu'elle transmet aux plus jeunes : des valeurs saines dans un monde où les modèles ne sont pas toujours les plus respectables, au grand dam des parents. Avec Violetta, pas de souci, c'est la positive attitude qui règne. Cette tournée, elle la considère comme un adieu puisque la saison 3 sera la dernière : "On se dit tous au revoir et le public le remarque aussi. À la fin de cette tournée, nous allons tous suivre notre chemin", explique la jeune fille qui veut se consacrer à la musique pour "transmettre un message à la jeunesse", ajoute-t-elle au Parisien. La pression est grande sur les épaules graciles de cette demoiselle talentueuse, qu'on a pu voir dans ses habits simples et adorables d'adolescente comme les autres lors de son passage à Disneyland Paris.
Violetta en chiffres
Rien de mieux pour prendre l'ampleur du phénomène. Sur Disney Channel, la série réunit depuis octobre 2012 entre 200 000 et 400 000 téléspectateurs. Les live de son premier concert se sont vendus en France à 600 000 exemplaires, soit la moitié de son chiffre européen, précise Le Parisien. La série a été vendue dans pas moins de 140 pays et dans seize langues. Violetta Live, c'est 37 concerts en France et en Suisse du 11 février au 22 mars 2015. 210 000 spectateurs lui ont déjà donné rendez-vous dans le cadre de cette tournée et elle se poursuivra durant l'automne avec de nouvelles dates. Nantes les 19 et 20 septembre 2015, Bordeaux les 22 et 23 septembre 2015 et Nice le samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2015.
Devant la folie parisienne, de nouveaux concerts viennent d'être ouverts avec d'ultimes dates au Zénith de Paris les mardi 15 et mercredi 16 septembre 2015. La location est ouverte dès le 25 février 205.
La tournée Violetta Live en France
STRASBOURG / ZENITH
24 FEVRIER À 19H
25 FEVRIER À 14H ET 18H
MONTPELLIER / P & S ARENA
27 FEVRIER À 19H
28 FEVRIER À 14H ET 18H
MARSEILLE / LE DOME
3 MARS À 14H ET 19H
4 MARS À 14H ET 18H
DOUAI / GAYANT EXPO
7 MARS À 14H ET 18H
8 MARS À 14H30 ET 18H30
CLERMONT-FERRAND / ZENITH
18 MARS A 14H ET 18H
GENEVE / ARENA
21 MARS À 16H
22 MARS À 14H
22 MARS A 18H
NANTES
SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
BORDEAUX
MARDI 22 ET MERCREDI 23 SEPTEMBRE
NICE
SAMEDI 31 OCTOBRE ET DIMANCHE 1ER NOVEMBRE