Elle n'était pas seule à se retrouver dans les Chemins de traverse de France 3. Invitée à se confier sur divers aspects de son parcours par Agathe Lecaron, Virginie Efira a eu la surprise de croiser, dans un bar situé sur son itinéraire, son meilleur ami Nicolas Bedos. Comme l'a rappelé la présentatrice, et entremetteuse de ce verre fortuit, la comédienne avait déjà qualifié son collègue de "mari de substitution". Titre qui correspond à un ancien chapitre de sa vie, maintenant qu'elle est en couple avec Niels Schneider et qu'elle est enceinte de lui.
On a vécu exactement comme si nous étions du même sexe
"C'est vrai que j'ai dit cette chose là, mais ça correspondait à une période précise de notre vie où effectivement le célibat me convenait bien, ou le papillonnage, a expliqué Virginie Efira. Et Nicolas était la personne... je peux te dire que les chemins de traverse, on les a traversé dans tous les sens." On dit souvent que de l'amitié à l'amour il n'y a qu'un simple pas. Mais ces deux-là n'ont jamais tellement eu la volonté de le franchir. "On a très vite senti que notre rapport était celui de l'amitié", se souvient-elle. "C'est vrai qu'on a vécu exactement comme si nous étions du même sexe, ajoute-t-il. On avançait comme deux frangins ou deux frangines."
Virginie Efira et Nicolas Bedos se sont rencontrés dans un club branché de Paris. Il s'était approché d'elle, la trouvant divine, mais ses espoirs ont été "très vite déçus". Ils ne se sont, cela dit, plus jamais quitté. L'un est réalisateur, l'autre actrice, pour autant, on ne les a toujours pas vu à l'affiche du même film. Mais cela serait-il une possibilité ? "Quand on est si proche de quelqu'un, qui devient l'une des deux ou trois actrices les plus demandées, je crois qu'il y a une sorte de pudeur, de peur d'avoir l'air d'en profiter", assure-t-il. Le cinéaste a dévoilé son dernier long-métrage, Mascarade, en novembre 2022. La suite de sa filmographie pourrait donc bien nous réserver des surprises.