Révélée par Nouvelle Star qu'elle a animée avec brio, Virginie Efira peut être fière de sa jolie reconversion. Après une prestation juste et pétillante dans L'amour c'est mieux à deux, Virginie est désormais attendue dans La Chance de la vie de Nicolas Cuche au côté de François-Xavier Demaison, après être apparue dans le très réussi Kill me please d'Olias Barco au côté de Benoît Poelvoorde. Mais la jolie blonde venue du Plat Pays ne prend pas la grosse tête pour autant et ne fuit pas le petit écran.
Le 14 décembre prochain, vous la découvrirez dans un épisode de En Terre Inconnue au côté de Frédéric Lopez sur France 2. A l'occasion de sa visite des Tsaatans dans le froid sibérien, elle évoque sa merveilleuse aventure dans les pages de Closer.
Quelles motivations ont donc poussées la belle à partir En Terre Inconnue ? Elle s'explique : "J'ai tendance à ne pas savoir qui je suis. C'est en allant vers l'inconnu que l'on apprend un peu plus sur soi et surtout, que l'on devient moins con" ! Une sorte de psychanalyse durant laquelle la jolie Virginie a été quelque peu timide. Elle confie : "J'appréhendais l'exposition publique de mon expérience. C'est quelque chose de tellement intime... Parfois, les caméras m'ont bloquée. Je n'ai pas caché mon côté pudique parce que j'étais filmée. J'avoue que j'avais même peur de décevoir Frédéric Lopez sur ce plan-là" !
Naturelle et pétillante, l'animatrice et comédienne n'a pas tardé à vouloir tisser des liens avec ces éleveurs de rennes qui représentent la plus petite minorité de la planète. Et c'est avec un petit garçon, Gigit, qu'elle a vécu une véritable complicité : "D'habitude, je fais deux grimaces et ça fait rire les enfants. Mais avec Gigit, ce n'était pas gagné d'avance. Je me suis alors focalisée sur lui. Mais, en même temps, je ne voulais pas faire trop Lady Di" !
Si elle déteste le froid qui ne la "rend pas très agréable", elle a pris sur elle pour vivre cette expérience humaine hors du commun par -20°C. C'est sur les conseils de ses amis Edouard Baer et Bruno Solo, qu'elle a accepté le défi : "J'ai demandé à Edouard Baer si je devais le faire. Il a réfléchi quatre seconde, puis m'a répondu "oui". Edouard est d'une pudeur qui dépasse l'entendement. J'en ai aussi parlé à Bruno. Cette expérience a changé sa vie" ! Timide et pudique, elle n'a pu néanmoins retenir ses larmes lors de son départ : "C'est très difficile de ne pas avoir de moment d'intimité. Je voulais pleurer plus tard, une fois à Paris, mais c'était plus fort que moi" !
Et maintenant, sur quoi planche donc la jolie Virginie Efira ? Elle confie : "Je joue et coproduis avec Kader Aoun À la maison pour Noël, un téléfilm pour France 2. Le scénario est vraiment très drôle. Le tournage est prévu en janvier". Et en attendant, on a hâte de découvrir Virginie emmitouflée dans le pays des Tsaatans le 14 décembre prochain dans En Terre Inconnue.
Chloé Breen