Il n'y a pas que Julianne Moore qui a reçu les honneurs du festival de Rome. Le jury vient de remettre son Marc-Aurèle d'or du meilleur film à Kill Me please d'Olias Barco.
Le réalisateur français a présenté ce deuxième long métrage mercredi en présence d'une grande partie de son casting : Virginie Efira, Zazie de Paris et Virgile Bramly. Vendredi soir, sur la scène et pour remercier ce public italien qui les a si bien accueillis, le transsexuel Zazie de Paris a interprété La Marseillaise devant une salle sous le charme.
Kill me please est une comédie noire et politiquement incorrecte, née dans l'esprit des créateurs du culte C'est arrivé près de chez vous. L'ancienne animatrice télé, brillamment reconvertie en actrice de cinéma y donne également la réplique à Aurélien Recoing, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Nahon et Saul Rubinek.
Kill Me Please raconte l'histoire du docteur Kruger, un pionnier décidé à faire entrer le suicide dans la modernité. Sa clinique reçoit une subvention gouvernementale afin que le suicide ne soit plus une tragédie, mais un acte médical assisté. Son rêve est de trouver un cadre thérapeutique à l'intérieur duquel la médecine parvient à dominer cette pulsion de destruction que les désespérés, ou les malades, veulent exercer contre eux-mêmes. Chaque jour, le docteur Kruger reçoit ses malades et les écoute. Tour à tour, les patients défilent dans son bureau et examinent avec lui les motifs qui justifient - ou non - leur suicide à venir. Lorsque la décision est prise, chacun a le droit de voir exercer un dernier souhait : déjeuner spécial, vin d'excellence, lubie personnelle. Le docteur Kruger est un humaniste qui cherche à rendre la mort des autres plus douce. Mais dans la montagne isolée où il a décidé de bâtir son rêve de "suicide idéal", quelque chose vient lui rappeler que personne ne contrôle la pulsion de mort : la mort elle-même.
Un joli coup de projecteur pour ce petit film, dans les salles françaises depuis mercredi 3 novembre.