Le sourcil obsède, enjolive, chagrine, amuse mais inspire aussi. Au XXIe siècle, il devient bijou comme nous le prouve Chanel pour sa collection Automne-Hiver 2012/2013. Aux commandes de ce beauty-look avant-gardiste, un homme audacieux : Peter Philips avec une envie, celle de transformer notre regard en un accessoire précieux. Une tendance des podiums qu'on hésite quand même à oser dans la rue... Focus.
Des sourcils bijoux ? C'est le pari très audacieux lancé par Karl Lagerfeld à Peter Philips lors du défilé Chanel Automne-Hiver 2012/2013. "Karl Lagerfeld m'a donné trois mots-clés - minéraux, estompes et sourcils – ainsi qu'un dessin représentant un visage orné de pierres autour des yeux", explique le directeur de la création du maquillage chez Chanel. Pour y répondre, le maquilleur a travaillé avec la maison de broderie Lesage. Le résultat : des pièces uniques composées d'une base en toile anthracite superposée avec plusieurs types et couleurs de pierres et de cristaux. Bleu saphir, pourpre, vert émeraude, le sourcil se fait bijou. Mieux, il est la pièce maîtresse du make-up. Le reste se veut neutre, pur et sans fioritures : une base mate, juste poudrée et très lumineuse, un blush rosé léger pour une pointe de couleur et des fards lavande et taupe pour sculpter le visage. Avec une pareille toile de fond, le sourcil ne peut que détonner.
Bien sûr, la question est de savoir si l'on peut ou non adopter cette tendance ? Pas facile au quotidien. Le sourcil précieux n'est à sortir qu'à la nuit tombée, pour une soirée festive où tous les looks sont permis. Noir granit ou argenté, on le porte sur un teint nude et une paupière claire. Surtout, ne pas trop en faire avec lui sous peine de tomber dans le too-much.