Mort le 15 décembre 1966 en Californie à 65 ans, laissant derrière lui un empire qui prospère aujourd'hui, Walt Disney avait eu sa première fille trente-trois ans plus tôt. Cette fille aînée, fruit de son amour avec Lilian Bounds avec qui il restera jusqu'à son dernier souffle, vient tout juste de rejoindre son illustre père dans l'au-delà. Diane Disney Miller, est décédée mardi à l'âge de 79 ans près de San Francisco, ont annoncé la Walt Disney Company et le Los Angeles Times.
"Nous sommes profondément attristés par la mort de Diane Disney Miller et nos pensées accompagnent sa famille dans ces moments difficiles", écrit la Walt Disney Company dans un communiqué. Qualifiée de "fille adorée de Walt Disney" et première inspiration pour le businessman "pour créer Disneyland", "elle occupe une place particulière dans l'histoire de la Walt Disney Company et dans les coeurs des fans à travers le monde".
La fille chérie est morte dans sa maison de Napa, au Nord de San Francisco. En septembre, une mauvaise chute l'avait, sans qu'on le sache alors, condamnée. Seule fille biologique de Walt Disney, Diane était la soeur de Sharon Mae, adoptée par le créateur de Mickey Mouse et décédée en 1993. Diane Disney Miller, mariée à ses 20 ans à Ron W. Miller, PDG de la Walt Disney Company pendant quatre ans (1980-1984), laisse derrière elle sept enfants. Très attachée à sa famille et à l'histoire de Disney, elle l'immortalisera dans un musée dédié à l'empire familial, visible à San Francisco depuis 2009.
"On se souviendra de sa grâce, de sa générosité et de son travail infatigable pour défendre l'héritage de son père, et tous ceux qui la connaissaient la regretteront beaucoup", évoque Disney dans son communiqué, informant également que les drapeaux des Studios Disney à Burbank et des parcs d'attractions du groupe seront mis en berne.
Philanthrope, Diane avait été déterminante dans la création du Walt Disney Concert Hall, la salle de concerts du Los Angeles Philharmonic (LA Phil). Elle avait fait un don de 50 millions de dollars pour lancer le projet et avait défendu bec et ongles la vision de son architecte Frank Gehry. La présidente du LA Phil, Deborah Borda, a également fait part de sa profonde tristesse : "Nous sommes dévastés par la mort de notre grande amie Diane Disney Miller. Sa vision, sa passion et sa générosité ont fait du Walt Disney Concert Hall une réalité et a changé notre monde."
Un décès qui survient à quelques semaines de la sortie attendue du film Dans l'ombre de Mary (Saving Mr. Banks en version originale), un biopic avec Tom Hanks dans la peau de Walt Disney et qui nous conte l'histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins à travers la relation houleuse qu'entretinrent le légendaire Walt Disney et l'auteure P.L. Travers.