Le 1er juillet prochain, le prince Charles restera à distance du palais de Kensington et laissera ses fils inaugurer la statue de Diana seuls. Tandis que les princes William et Harry se retrouveront pour cet événement, qu'ils préparent soigneusement depuis plusieurs années, leur père devrait quant à lui se trouver en Ecosse et ce, pour éviter de réveiller des souvenirs trop douloureux...
Auprès du Sun, une source a affirmé que "Charles a clairement fait savoir qu'il ne sera pas là car il se rend en Écosse. Il n'y a pas de rendez-vous prévu entre eux trois. Charles laissera les garçons s'en occuper". Déjà lors de l'hommage de ses fils à Lady Di le 1er juillet 2017, le prince de Galles avait manqué la cérémonie privée qui s'était tenue sur sa tombe, à Althorp (Northamptonshire), puisqu'il se trouvait alors au Canada. "Il trouve cela terriblement difficile", a expliqué un ami au Times. "Ces moments peuvent potentiellement refaire surface de vieilles blessures, et cela lui rappelle des souvenirs, heureux, tristes et plein de regrets (...). Depuis la mort de Diana [en 1997, NDLR], il a estimé qu'il était préférable de garder ces souvenirs pour lui et de laisser ses fils s'en occuper."
Jeudi prochain, au jour où la défunte princesse de Galles aurait eu 60 ans, ses fils vont inaugurer une statue commandée il y a de ça quatre ans, et réalisée par le sculpteur Ian Rank-Broadley. En raison de la crise sanitaire, la liste des invités a été drastiquement réduite pour se concentrer sur la famille Spencer. Comme le montre une photo du Daily Mail, l'oeuvre semble déjà en place dans les jardins de Kensington, dissimulée dans une grande boîte noire.
A en croire les informations du Telegraph publiées dimanche, le prince William pourrait découvrir la statue avant la cérémonie, en privé avec Kate Middleton et leurs trois enfants George, Charlotte et Louis (bientôt 8 ans, 6 et 3 ans). Son frère le prince Harry pourrait lui aussi découvrir le fruit de ce long travail avant le public. Arrivé en Angleterre vendredi dernier, le duc de Sussex reste pour le moment confiné à Windsor, dans son Frogmore Cottage qu'il partage avec sa cousine la princesse Eugenie.