Samedi 18 août, la chaîne anglais ITV diffusait le premier épisode de X Factor. Il s'agit outre-Manche de la neuvième saison du télé-crochet dont les juges sont Louis Walsh, Tulisa, Nicole Scherzinger et Gary Barlow. Ce premier épisode a réuni 8,7 millions de téléspectateurs (42% du public), c'est le plus mauvais démarrage depuis 2006. Pourtant, il y avait de l'action. À commencer par le pétage de plomb, assez surréaliste, de l'une des candidates : Zoe Alexander.
Cette jeune femme qui ressemble beaucoup Pink chante les chansons de l'Américaine pour vivre. Devant les quatre juges, Zoe Alexander déclare en avoir assez de chanter du Pink et vouloir "être enfin Zoe". Malheureusement, durant l'audition, elle choisit de chanter So What... de Pink. Sa prestation ne convainc guère. Gary Barlow lui offre une seconde chance et Zoe se lance alors dans le titre Next To Me d'Emeli Sandé. Sa prestation est décevante. Elle obtient quatre "non" et ce conseil de Louis Walsh : "Prenez le temps de trouver votre voix, votre identité." C'est alors que Zoe Alexander pète un câble. La jeune chanteuse accuse le jury de lui avoir demandé de chanter du Pink : "Je ne voulais pas chanter une chanson de Pink ! Je voulais être moi !" Elle quitte la scène en jetant son micro...
On aurait pu en rester là, si le père de Zoe Alexander n'avait pas décidé de s'en mêler. Plutôt que de ramener sa fille à la raison, il décide de la raccompagner sur scène pour la défendre. Zoe commence alors à injurier le jury. Nicole Scherzinger n'en revient pas. De retour backstage, Zoe Alexander s'attaque à une partie du décor, frappe un caméraman et un membre féminin de la production. Elle est finalement conduite au poste de police où elle reçoit un avertissement pour son "débordement".
Cette audition a été tournée le 25 juin à Cardiff. Depuis, Zoe Alexander a déclaré au Sunday Mirror avoir perdu le sommeil et toute confiance en elle. La production de X Factor s'est exprimée à son tour : "Nous ne donnons aux candidats aucune consigne sur le choix des chansons qu'ils interprètent. Ils prennent leurs propres décisions."
À ce moment du tournage, Gary Barlow et son épouse Dawn attendaient leur quatrième enfant. La petite Poppy Barlow est mort-née le 4 août dernier. Barlow n'a cependant pas renoncé à X Factor.