Xavier de Moulins est aux commandes du 19:45 de M6 du lundi au vendredi. Après s'être longtemps cherchée, la chaîne a finalement trouvé sa patte pour son JT version courte et efficace de début de soirée. A 19h45, heure où TF1 et France 2 n'ont pas encore envoyé à l'antenne le générique de leur journal, M6 prend une longueur d'avance en propulsant le journaliste aux allures de gendre idéal. En témoignent les 3 millions de téléspectateurs qu'il conquiert chaque soir, et les 20 à 22% de parts d'audience sur les ménagères qu'il réalise !
Le journaliste de 42 ans était l'invité du Tube sur Canal+, ce samedi 16 novembre, pour répondre aux questions de Daphné Bürki. Un portrait lui était d'ailleurs consacré. L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur son surprenant passé...
A l'âge de 24 ans, Xavier de Moulins vit à New York, dans le quartier populaire du Bronx. A l'époque, il se destine à une toute autre carrière : entrer dans les ordres et devenir moine, raconte le reportage. Un trait un peu forcé au montage, les nuances apportées par le journaliste ont été oubliées ! En réalité, il intègre le foyer St. Crispin et suit la vie quotidienne des prêtres : levé tous les jours à 5h, messe matin, midi et soir. D'après le reportage, l'expérience tourne court : au bout de trois mois, il jette l'éponge. C'est du moins la façon dont les choses sont présentées. En fait, Xavier de Moulins, fasciné par les hommes de foi, voulait enquêter sur leur quotidien, ce qu'il a fait, sans pour autant avoir envie de rentrer dans les ordres ! Déjà journaliste, cette immersion lui permettra de vendre son premier reportage au journal La Croix.
Curieux mélange des genres, on le retrouve quelques années plus tard faisant ses armes à la télé dans l'équipe de l'émission Paris Dernière qui filme les nuits parisiennes, des plus branchées aux plus torrides. Il se retrouve alors à interviewer des célébrités dans des bars, ou bien à filmer des jeunes femmes dénudées s'adonnant à des plaisirs divers et variés. Il est loin le temps des cathédrales !
D'ailleurs, il confiera à Daphné Bürki, avec humour, souhaiter présenter un jour, si l'occasion se présente, Enquête Exclusive... On n'est finalement pas si éloigné que ça de l'univers sexe, drogue et rock'n'roll de Paris Dernière. Il est cependant parfaitement heureux de sa place actuelle.
Papa de trois filles, Gaia Lou, Bianca et Tosca, il est l'époux d'Anaïs Bouton. Xavier de Moulins connaît bien le potentiel romanesque de la cellule familiale : il les racontera d'ailleurs dans son prochain roman, Que ton règne vienne, en librairies le 29 janvier 2014.
Joachim Ohnona