Biographie
- Naissance : 5 juillet 1971, Boulogne-Billancourt
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Xavier de Moulins, de son nom complet Xavier de Moulins d'Amieu de Beaufort, est un animateur de télévision et journaliste de presse écrite. Il est né le 5 juillet 1971 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Ancienne élève d'hypokhâgne et de khâgne, il est titulaire d'une maîtrise de lettres obtenue à La Sorbonne, ainsi que d'un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) de télécommunications.
Après avoir passé trois mois chez les Franciscains du Bronx - où il réalise son premier reportage, qu'il vendra, une fois de retour en France, au journal La Croix -, il commence en 1994 sa carrière dans la presse écrite en collaborant au Guide du routard. Il devient par la suite pigiste pour Le Monde mais aussi pour L'Expansion, Vogue, Les Inrockuptibles et l'émission télévisée C dans l'air.
En 1999, il apparaît pour la toute première fois à la télévision, dans l'émission Nulle part ailleurs.
Des années plus tard, en 2011, il sort son premier ouvrage intitulé Un coup à prendre. Ce dernier a été adapté au cinéma : le film Tout pour être heureux est sorti en 2016.
Dès 2002, Xavier de Moulins rejoint Marc-Olivier Fogiel et réalise de nombreux sujets pour PAF Productions. En compagnie de Daphné Roulier, il présente également les indiscrétions dans + Clair sur la chaîne Canal+.
De 2005 à 2006, il anime avec Maïtena Biraben Nous ne sommes pas des anges, toujours sur Canal+. Pendant quatre ans, il reprend par la suite les commandes de Paris Dernière sur la chaîne Paris Première, remplaçant ainsi Thierry Ardisson et Frédéric Taddeï.
Au début de l'été 2010, il devient présentateur joker du journal télévisé de M6 et, le 30 août, la chaîne lui confie le poste de manière permanente. En fin d'année, il anime Mon beau miroir, émission dans laquelle une personnalité invitée est confrontée aux critiques d'un public placé derrière un miroir sans tain.
Durant avril et mai 2012, il anime deux émissions consacrées aux élections présidentielles sur M6. À la rentrée, il prend les rênes de 66 minutes.
Père d'une petite fille prénommée Gaïa-Lou issue d'une précédente relation, il est aujourd'hui en couple avec Anaïs Bouton, qui lui a donné deux filles : Tosca et Bianca.