Artiste rassembleur, Yannick Noah touche un public de tous les horizons de 7 à 77 ans, ce qui ne l'empêche pas de se retrouver au coeur d'une bataille politique à Argenteuil.
L'artiste, dont le dernier album s'intitule Frontières, fera une pause dans sa tournée triomphale (mais pas de tout repos) pour donner, ce lundi soir, un concert gratuit dans la plus grande ville du Val d'Oise. Certes gratuit pour les habitants d'Argenteuil, mais pas pour la mairie. L'ancien maire UMP de la ville Georges Mothron reproche au maire PS actuel Philippe Doucet de jeter l'argent par les fenêtres.
"Lorsque j'ai vu sur les panneaux publicitaires de la mairie qu'il s'agissait d'un concert gratuit, j'ai commencé à avoir de très sérieuses craintes", raconte Georges Mothron au Parisien. "La venue de Yannick Noah pourrait coûter la bagatelle de 220 000 euros, dont 160 000 pour deux heures de concert de l'artiste. Le reste de la somme serait lié à la logistique." Du côté de la mairie on donne un tout autre chiffre, mais surtout, on répond par l'attaque : "Contrairement à ce qu'affirme le député, la venue de Yannick Noah coûte à la ville 95 000 euros (artiste et sécurité). Un grain de sable comparé aux 70 millions d'euros de dette supplémentaire que Georges Mothron a contractée à travers les emprunts toxiques."
Quant au maire Philippe Doucet, il répond de manière quasi lyrique : "Georges Mothron était pour une ville morte, alors que nous sommes pour une ville vivante. Nous sommes pour une ville qui fait monter dans le même bateau tous les Argenteuillais, quels que soient leur âge, leur origine ou leur classe sociale..." La ville ne pouvait choisir plus adéquate, pour célébrer la Fête de la Musique, qu'un concert de Yannick Noah, un artiste citoyen et fédérateur...
Yannick Noah en concert gratuit, à Argenteuil, friche Henri-Barbusse, 20h.