Peu après avoir dévoilé sa date de sortie au mois de janvier, le biopic Yves Saint Laurent se dévoile à travers son teaser, une première et courte bande-annonce se terminant par les mots de YSL lui-même : "Les modes passent, le style est éternel." Le ton est donné, ce long métrage se veut classieux et poignant avec un Pierre Niney transformé en créateur de génie, sous la direction de Jalil Lespert.
Le film de Lespert, qui a reçu l'approbation de Pierre Bergé, a désormais une date de sortie : le 8 janvier 2014. Son tournage a commencé plus tôt que celui que Bertrand Bonello prépare aussi sur le couturier (Saint Laurent avec Gaspard Ulliel), qui a dû revoir son calendrier et débuter ses prises de vue en septembre. Pour le moment, l'oeuvre de Bonello (Saint Laurent), que ne valide pas Bergé (lequel contrôle l'accès aux archives de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent), n'a pas encore de date de sortie et ne pourra sortir que bien après le premier, histoire d'éviter la situation ubuesque de La Guerre des boutons.
L'Yves Saint Laurent version Jalil Lespert, acheté pour l'Amérique par le puissant Weinstein, déjà réalisateur de Vents contraires, rassemble un casting prestigieux : outre Pierre Niney, Guillaume Galienne interprète son compagnon Pierre Bergé. Côté féminin, on retrouvera l'ancienne Miss Météo Charlotte Le Bon, la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday, Laura Smet, et celle de Dominique de Villepin, Marie.
L'histoire de ce biopic nous emmène à Paris en 1957. À tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main la destinée de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s'apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
"Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, en salles le 8 janvier 2014