Double actualité ce mois-ci pour Zaz. La pétillante chanteuse, revenue en mai 2013 avec un nouvel album Recto Verso, vient en effet de dévoiler le clip (surprenant) de Comme si, comme ça, deuxième extrait de son opus très attendu qui a déjà séduit quelque 200 000 auditeurs. Mais ça n'est pas tout, cerise sur le gâteau, la dynamique trentenaire a également décidé d'envoyer aux radios un troisième titre, Si, qui n'est autre que la ballade exceptionnelle écrite par un compositeur culte, nous avons nommé, Jean-Jacques Goldman.
Déjà propulsée sur le devant de la scène avec son album éponyme, Zaz sorti en 2012, pour son grand retour, l'artiste passionnée n'a en effet pas hésité à solliciter les plus grandes pointures du paysage musical français. Bien consciente d'être attendue au tournant, la chanteuse n'a pas fait les choses à moitié et s'est entourée des meilleurs dans le milieu, tout en faisant preuve d'exigence et en restant fidèle à son tempérament de feu.
"Jean-Jacques Goldman m'a envoyé deux chansons qui ne me correspondaient pas, même si je reconnais que c'était de très jolis titres. Je lui ai alors renvoyé un mail afin de lui montrer les belles initiatives de l'association Colibris avec laquelle je suis en partenariat, confiait l'interprète de Je Veux en avril dernier. Ça lui a inspiré le titre Si. Je ne voulais pas prendre la chanson parce qu'elle était signée Goldman. Je l'ai gardée parce qu'elle est belle et exprime qu'ensemble, on peut changer les choses."
Quelques mois plus tard, la petite perle en question débarque sur les ondes et ne manquera pas de convaincre un public toujours plus fidèle, d'autant qu'il s'agit là du dernier titre écrit à ce jour par Jean-Jacques Goldman. S'il a indirectement occupé le devant de la scène au travers de la Génération Goldman (dont le volume 2 est sorti le 26 août dernier) l'incontournable chanteur, qui vient de marier sa grande fille Nina, reste en effet ultradiscret depuis quelques années.
Bouleversant, Si succède à Comme ci, comme ça, titre plus joyeux dans lequel Zaz s'affirme toujours davantage. Dans le clip dévoilé le 18 septembre, la chanteuse a préféré jouer la carte de l'absence, au profit d'une sorte d'alter ego, s'affranchissant des codes marketing de notre société. Conçu comme un enchaînement de spots publicitaires, dans Comme ci, comme ça, Zaz tourne en ridicule le trop-plein de consommation et invite à se libérer des chaînes afin, tout simplement, de suivre sans réfléchir ses envies.