Pour ses grands débuts musicaux il y a maintenant trois ans, Zaz a mis la barre très haut. Après le succès de son premier album éponyme auréolé d'un disque de platine en 2010, la chanteuse fera cette année son grand retour. Et c'est Recto Verso, prévu dans les bacs le 13 mai prochain et porté par le très bariolé On ira, qui aura la lourde tâche de succéder à Zaz, écoulé à plus d'un million d'exemplaires.
Mais malgré la pression, c'est la conscience tranquille que la jeune artiste de 32 ans s'embarque dans cette nouvelle aventure : "Je suis très contente de cet album. Il est profond et comporte des petits bijoux de chansons. Je suis attendue au tournant, confie Zaz au magazine Version Femina. C'est inévitable à partir du moment où tu as été mise autant en lumière avec un premier album. Mais l'essentiel est de faire les choses en fonction de ce qui, toi, te semble bien."
Il faut dire que pour l'occasion, Zaz, récompensée d'une victoire de la musique en 2011, s'est bien entourée et n'a pas hésité à requérir les services de quelques pointures de la scène musicale française. C'est en effet à l'incontournable Jean-Jacques Goldman que la chanteuse s'est adressée. Mais fidèle à son tempérament bien trempé, Zaz ne s'est pas laissé impressionner et n'a pas hésité à contester les compositions du très respecté auteur.
"Il m'a envoyé deux chansons qui ne me correspondaient pas, même si je reconnais que c'était de très jolis titres. Je lui ai alors renvoyé un mail afin de lui montrer les belles initiatives de l'association Colibris avec laquelle je suis en partenariat, raconte l'interprète de Je Veux. Ça lui a inspiré le titre Si. Je ne voulais pas prendre la chanson parce qu'elle était signée Goldman. Je l'ai gardée parce qu'elle est belle et exprime qu'ensemble, on peut changer les choses."
Amoureuse de la vie après un parcours qui aurait pu s'avérer chaotique, Zaz se fait aujourd'hui porte-parole d'une humanité aux multiples visages et aux valeurs universelles. C'est d'ailleurs sur ce principe que la chanteuse a basé son Recto Verso pour lequel elle s'affiche peinturlurée de mille couleurs : "Je montre toutes les différences. Il y a des choses chez l'autre que je n'ai pas chez moi et qui m'enrichissent, commente la pétillante brune. Je veux qu'on se fasse du bien, qu'on se nourrisse les uns des autres et qu'on se fédère car il n'y a que ça qui compte."
Bien dans ses baskets, Zaz (Isabelle Geffroy de son vrai nom) ne craint pas de se montrer telle qu'elle est et n'a que faire des détracteurs : "Je ne suis pas mal intentionnée, je suis vraiment comme ça, mon deuxième album dit aussi que j'assume vraiment qui je suis, je n'ai plus envie de me justifier. On me croit ou pas. Je suis entière, je suis une humaine", livre-t-elle.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Zaz dans le magazine "Version Femina", daté de la semaine du 29 avril au 5 mai 2013.