Zelimkhan Bakayev, un jeune chanteur russe populaire, est porté disparu, dévoile le site Gaytimes. Sa famille n'a plus de nouvelles de lui et il a été vu pour la dernière fois le 8 août, à Grozny, en Tchétchénie.
"À la fin du mois d'août, nous avons reçu la confirmation de notre présomption première selon laquelle Bakayev était détenu par les autorités tchétchènes, qui le soupçonnent d'homosexualité", a raconté Igor Kochetkov, fondateur du Russian LGBT Network. Du côté de Human Rights First, c'est le même son de cloche. Igor Kochetkov affirme que le gouvernement tchétchène du dictateur Ramzan Kadyrov a repris ses purges contre la communauté LGBT et que les hommes de l'industrie du divertissement sont particulièrement visés. Les autorités procèdent à des arrestations et torturent les individus dans des prisons ou des camps...
Les autorités du pays ont démenti leur implication dans la disparition de Zelimkhan Bakayev et affirment qu'il a simplement quitté le pays.
Au cours des trois derniers mois, le Canada a accordé l'asile à 22 réfugiés fuyant le régime. L'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas et la France ont aux aussi accueillis des homosexuels persécutés.
Thomas Montet