Les faits remontent à il y a une décennie, mais Marco Materazzi se plaît toujours autant à se remémorer cette journée du 9 juillet 2006.
Sacré champion du monde avec l'équipe d'Italie après avoir remporté la finale contre l'équipe de France à berlin, l'ex-défenseur de 43 ans avait vécu un match particulièrement riche en émotions. Pas seulement parce qu'il avait soulevé le trophée tant convoité de campioni ("champions"), mais aussi qu'il avait vécu un face-à-face particulièrement musclé avec Zinédine Zidane : le fameux coup de boule, qui avait valu à Zizou un carton rouge synonyme d'expulsion. C'est cette même année que le footballeur préféré des Français a mis un terme à sa carrière.
Ce mardi 20 décembre, Marco Materazzi a posté une photo très loin d'être passée inaperçue sur sa page Instagram, un cliché à la gloire de cette finale de 2006. On y découvre un petit ballon et un maillot de la Squadra Azzurra trônant devant un tableau représentant deux silhouettes : la sienne et celle de Zinédine Zidane. L'oeuvre met en scène le coup de boule échangé pendant la finale de 2006, un anniversaire que Materazzi prend plaisir à célébrer.
Le Parisien rappelle dans ses pages de ce mercredi 21 décembre que l'Italien avait déjà évoqué ce tableau, "en signalant qu'il était en vente dans le magasin de sportswear (le Space 23) que tient l'ancien joueur de l'Inter Milan dans le centre-ville de la capitale lombarde".
Alors que dix ans se sont écoulés depuis le célèbre coup de tête de Zizou, on ne connaît toujours pas avec certitude les propos tenus par Marco Materazzi, à l'origine de la violente risque du footballeur français. En 2007, l'ex-joueur italien avait livré sa propre version en expliquant que Zidane lui aurait dit : "Si tu veux vraiment mon maillot, je te le donne après le match " (Materazzi tirait sur son maillot), et qu'il lui aurait répondu "Je préfère ta puta** de soeur".
Olivia Maunoury