Biographie
- Naissance : 8 juin 1984, Monaco
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Quatrième dans l'ordre de succession au trône de la Principauté de Monaco, premier petit-fils du Prince Rainier et de Grace ex-Kelly, Andrea Casiraghi, fils de Caroline , est une des figures clés de la jet set.
Andrea Albert Pierre Casiraghi naît à Monaco, dans l'hôpital qui porte le nom de sa grand-mère, le 8 juin 1984. Son père, homme d'affaire, jet-setteur et pilote de bateaux de course a épousé la Princesse Caroline de Monaco en 1983, après le divorce de Caroline d'avec son premier mari. Il a alors une petite soeur, Charlotte (1986) et un frère, Pierre (1987), puis en 1990, c'est le drame, leur père se tue lors d'une course de bateaux de off-shore, un sport dont il était champion du monde. Il n'avait pas trente ans. C'est leur grand-père, Rainier, qui a la tâche d'annoncer la nouvelle aux enfants. Pour fuir la pression des paparazzi, à l'affut des drames, Caroline quitte alors Monaco pour s'installer à St Rémy-de-Provence, au Mas de la Source, puis à Paris. En 1999, elle se marie, pour la troisième fois, avec le Prince de Hanovre et donne une demi-soeur, Alexandra, à Andrea qui poursuit ses études à l'International School of Paris, où il obtient son bac en 2002. Il continue avec des études à la McGill University de Montréal, puis à l'American University de Paris où il est diplômé en 2006 en arts visuels et politique internationale. Après un stage à l'Ambassade du Quatar à Paris, il s'inscrit pour un master d'administration des affaires à l'IE Business School de Madrid.
Comme il sied à tout membre d'une famille royale, Andrea, entre deux galas de représentation, offre de son temps pour des activités humanitaires et philanthropiques. Il préside ainsi diverses fondations, et a passé quelques mois à enseigner à des enfants au Togo, au Sénégal et au Niger. Mais celui que la presse people surnomme "l'enfant terrible" ou "l'ange rebelle" est bien sûr un membre éminent des personnalités qui naviguent de soirées en réception, de grand prix de formule 1 en premières et mariages royaux. Son lignage lui interdit donc toute discrétion, même quand elle serait nécessaire, comme lorsqu'il se fait retirer son permis de conduire, en 2011, après avoir été flashé à plus de 200 km/h sur l'autoroute près de Lyon.
Régulièrement présenté dans les magazines comme l'un des plus beaux hommes du monde, ou l'un des "royaux les plus désirables", Andrea Casiraghi , qui n'est pas prince, par ailleurs, n'est plus pour autant un coeur à prendre. En 2012, Caroline annonce que Tatiana Santo Domingo est enceinte des oeuvres de son fils aîné. Tatiana est une jet-setteuse américaine d'origine colombienne, héritière d'une assez considérable fortune familiale, et la petite amie de longue date d'Andrea. Alexandre Andrea Stefano Casiraghi naît à Londres le 21 mars 2103. Comme ses parents ne sont pas mariés, il n'entre donc pas dans la liste de succession au trône de Monaco, mais il ne reste pas longtemps enfant du péché puisque Andrea épouse Tatiana le 31 août suivant, lors d'une cérémonie toute simple au Palais Princier du Rocher. Le mariage religieux a lieu bien plus tard, à Gstaad, en Suisse, en février 2014. Depuis le couple a eu une fille, India, en avril 2015, puis un autre garçon, Maximilian Rainier, en avril 2018.