Biographie
- Naissance : 13 septembre 1956, Orthez
- Âge : 68 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Alain Ducasse est un chef cuisinier français naturalisé monégasque, né le 13 septembre 1956 à Orthez. Symbole de réussite inégalé, à la tête de dizaines de restaurants gastronomiques, cumulant les étoiles au Guide Michelin, le chef naturalisé monégasque, seul rescapé d'un accident d'avion, est devenu plus un homme d'affaires international qu'un cuisinier en toque derrière ses fourneaux.
Alain Ducasse naît à Orthez, dans les Basses-Pyrénées, le 13 septembre 1956, et grandit dans une ferme des Landes au sein d'une famille modeste d'agriculteurs. Dans ce Sud-Ouest aux riches traditions culinaires, il développe une passion pour le goût, celui des foie gras et confits qui sont les spécialités locales, mais aussi celui des légumes qui poussent au potager. A 16 ans, il entre en apprentissage dans un restaurant des Landes, puis intègre le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne, près de Bordeaux, mais il quitte l'établissement à quelques mois de son diplôme.
En 1975 et 1976, il poursuit sa formation à la fois chez le pâtissier Gaston Lenôtre et dans le trois étoiles de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. En 1977, il s'initie à la cuisine provençale chez Roger Vergé au Moulin de Mougins, sur la Côte d'Azur, puis en 1978 rejoint son maître Alain Chapel à Mionnay, chez qui il apprend le culte du produit. Après ce parcours initiatique au plus près des meilleures tables du pays, Roger Vergé lui offre en 1980 la place de chef cuisinier de son restaurant L'Amandier à Mougins, puis il occupe le même poste à La Terrasse de l'Hôtel Juana à Juan-les-Pins, où il décroche ses deux premières étoiles au Michelin, en 1984.
C'est à ce moment de son parcours qu'Alain Ducasse devient un miraculé : il n'a que 27 ans quand il monte dans un avion de tourisme, pour aller de Cannes à Courchevel surveiller les travaux d'avancement d'un restaurant, qui s'écrase dans la montagne, le 9 août 1984, avec ses cinq passagers. Il est le seul survivant, mais il est grièvement blessé et doit subir treize opérations et un an de convalescence avant de revenir en cuisine.
En 1987, la fameuse Société des Bains de Mer de Monaco, qui gère les établissements de la principauté, lui lance le défi de faire du restaurant Le Louis XV, au sein de l'hôtel de Paris-Monte-Carlo, un établissement gastronomique. A 33 ans seulement, il décroche pour Le Louis XV trois étoiles au Michelin, faisant du palace le premier hôtel du monde à recevoir cette distinction.
En 1995, il reprend La Bastide de Moustiers dans les Alpes de Haute-Provence, pour en faire une auberge de charme munie d'une étoile. A partir de là, Alain Ducasse va devenir un chef "mobile" et additionner les restaurants dont il est l'image sans pour autant être en cuisine.
En 1996, il reprend le restaurant de l'Hôtel du Parc à Paris, qu'il renomme de son nom et pour lequel il décroche une troisième étoile. Avec celles du Louis XV, il est alors le premier chef depuis Eugénie Brazier en 1933 à cumuler six étoiles au Guide Michelin à lui tout seul !
Toujours chef, mais de plus en plus businessman, Alain Ducasse ajoute à ses activités la présidence, en 1999, de la chaîne Châteaux et Hôtels de France, qui regroupe cinq cents établissements de prestige. En 2000, il transfère son restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et récupère dans la foulée ses trois étoiles après cinq mois d'ouverture.
En 1998, il fonde le Groupe Alain Ducasse, qui ouvre, rachète, reprend des restaurants et des hôtels à travers le monde. L'entreprise va bientôt compter 1400 collaborateurs à Monaco, en France et dans une douzaine de pays. Il ouvre la même année le Spoon Food & Wine, à Paris, qu'il décline ensuite à l'île Maurice, Londres, Saint-Tropez, Hong-Kong, Gstaad, Carthage. Il ouvre des écoles de cuisine et des restaurants, bars, bistrots, un peu partout, par dizaines. En 2007, il récupère la concession des restaurants de la Tour Eiffel, puis en 2016 une concession au Château de Versailles. En 2018, le Groupe Alain Ducasse affiche un chiffre d'affaire de 80 millions d'euros et le chef français le plus connu au monde a neuf étoiles au Michelin dans trois villes différentes, avec son Ducasse au Plaza à Paris, le Louis XV à Monaco et le Ducasse au Dorchester à Londres.
En juin 2008, Alain Ducasse a été naturalisé monégasque par le prince Albert, perdant de fait sa nationalité française et bénéficiant des conditions avantageuses de la principauté en matière de fiscalité.
La particularité des innombrables établissements labellisés Ducasse est qu'il n'en est pas le propriétaire. Il en est seulement le conseil, rémunéré par des redevances, le groupe Ducasse prenant en charge les menus, le personnel, les chefs, au mieux des intérêts des investisseurs et bien sûr de ceux du groupe. Le groupe Ducasse édite lui-même ses nombreux livres de cuisine, ayant compris l'efficacité d'une stratégie industrielle à 360°. Avec plus de trente restaurants sur la planète, des boutiques, des écoles pour professionnels et pour amateurs, le titre honorifique de chef le mieux payé du monde avec un salaire qui s'exprime en millions de dollars de revenu annuel, le petit-fils du menuisier de La Chalosse, dans les Landes, a fait du chemin. Il règne sur la gastronomie mondiale et quand il s'agit de servir à dîner aux présidents des plus grandes nations du monde en visite officielle à Paris, c'est bien sûr à Alain Ducasse qu'on fait appel.
Discret sur sa vie personnelle, on raconte qu'il aurait eu une fille, Audrey, avec Michèle, puis un fils, Arzhel, avec Gwenaelle Guegen, épousée en 2007.