Ce 13 septembre 2023, Alain Ducasse, figure de la haute gastronomie, célèbre ses 67 ans. En soufflant ses bougies, il peut regarder avec fierté le parcours qu'il a accompli en tant que chef cuisinier avec trois étoiles au Guide Michelin avec trois établissements différents : Le Louis XV à l'hôtel de Paris Monte-Carlo (en 1990), le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (en 1997) et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres (en 2010). Une carrière qui a toutefois été marquée par des épreuves, comme le crash de l'avion qui l'amenait à Courchevel en 1984 et dont il sera le seul survivant. Six ans plus tôt, il avait aussi frôlé la mort au cours d'une violente agression.
Âgé seulement de 22 ans, Alain Ducasse oeuvrait comme chef de partie chez le grand Alain Chapel. Dans une interview pour L'Express, il était revenu sur un moment en particulier : "J'ai moi-même reçu un coup de couteau dans le ventre par un plongeur qui était vraisemblablement manipulé par le second de cuisine." Un souvenir douloureux qu'il s'est remémoré afin de s'exprimer sur le sujet des violences physiques et psychologiques qui peuvent survenir dans le milieu ultra-exigeant de la gastronomie. C'est ainsi qu'il expliquait qu'il était totalement opposé à toutes formes de violences ou pressions au travail : "Cela a été un traumatisme, et j'ai failli tout laisser tomber. (...) Pour exiger le meilleur de ses collaborateurs, on peut exercer sur eux une tension saine, mais il faut les aimer, les faire rêver, les promouvoir."
Issu des Landes, d'une famille d'agriculteurs et petit-fils de menuisier, Alain Ducasse a toujours voulu faire rimer professionnalisme, travail, épanouissement et transmission. C'est ainsi que celui qui est père de quatre enfants - dont trois avec sa compagne, Gwenaëlle Gueguen - a notamment passé le flambeau des cuisines du Plaza Athénée à Jean Imbert. Ce dernier n'avait pas tari d'éloges quant à son prédécesseur sur Instagram : "J'ai envie de me souvenir d'Alain Ducasse il y a un mois, me disant au petit-dej que je suis le meilleur choix et qu'il est heureux que ce soit moi pour la suite, en me donnant de précieux conseils et je le remercie sincèrement pour son soutien."