Biographie
- Naissance : 11 août 1946, Plancher-les-Mines, Haute-Saône
- Âge : 78 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Patrick Jean Marie Bouchitté, dit Patrick Bouchitey, est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 11 août 1946 à Plancher-les-Mines (Haute-Saône). Reconnu pour son talent éclectique, il jouit d'une carrière variée qui s'étend sur plusieurs décennies dans le cinéma et à la télévision.
DébutsAu début des années 1970, Bouchitey part à la conquête du monde du spectacle. Son premier film notable fut Les Caïds de Robert Enrico en 1972, suivi par une série de rôles qui l'ont solidement installé dans le milieu cinématographique français, notamment dans La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller en 1976, qui a marqué les esprits par la force de son interprétation.
CarrièreLa décennie des années 80 sera une période charnière pour Bouchitey. En 1988, il franchit un cap notable avec son rôle dans La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez, avec notamment la chanson « Jésus reviens » qui contribuera à sa popularité.
Il n'a pas tardé à explorer d'autres facettes de sa créativité en passant à la réalisation. Lune froide, sorti en 1991, est son adaptation d'une nouvelle de Charles Bukowski, qui se démarque par son traitement en noir et blanc et une approche radicale. Ce film et Les Démons de Jésus, réalisé par Bernie Bonvoisin en 1997, dans lequel il joue également, se sont inscrits comme des œuvres cultes dans le cinéma français.
En parallèle à sa carrière cinématographique, Bouchitey a également conquis le petit écran avec La Vie privée des animaux, une série innovante et humoristique qu'il a créée en doublant des scènes documentaires animalières et qui a connu un grand succès dans les années 90.
Vie privéeMalgré une vie professionnelle exposée et reconnue, Bouchitey préserve soigneusement sa vie personnelle des projecteurs. Peu d'informations filtrent sur cette facette de son existence, lui permettant de maintenir une distinction claire entre sa carrière publique et sa sphère privée.
FilmographieL'œuvre cinématographique de Patrick Bouchitey est riche et diverse, comprenant aussi bien la réalisation que le jeu d'acteur. Sa carrière illustre un engagement profond pour des projets qui le passionnent et révèlent une gamme impressionnante de talents.
- 2024 : Nous, les Leroy de Florent Bernard
- 2022 : Ça tourne à Saint-Pierre-et-Miquelon de Christian Monnier
- 2021 : Les Cinq Diables de Léa Mysius
- 2019 : Vous êtes jeunes, vous êtes beaux de Franchin Don
- 1972 : Les Caïds de Robert Enrico