Biographie
- Naissance : 22 décembre 1975, Saint-Denis
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Manu Payet, de son véritable nom Emmanuel Payet, est un humoriste et acteur français né le 22 décembre 1975 à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion.
Après avoir partagé la vie de l'actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, dont il a divorcé en 2011, il est aujourd'hui le compagnon d'une certaine Pauline, avec laquelle il est devenu papa pour la première fois en janvier 2017.
Manu est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Son père est cadre chez Air France et sa mère infirmière enseignante. À 15 ans, il est envoyé en pensionnat en Afrique du Sud.
Après une petite expérience en tant que chargé d'antenne sur NRJ Réunion, il décide de rejoindre Paris. Il intègre l'équipe de NRJ sur la tranche 12h-16h dès septembre 2000. Il bascule ensuite sur la libre antenne du soir. À la rentrée 2002, il rejoint l'équipe d'humoristes du 6/9.
En 2006, Manu annonce qu'il souhaite quitter la station pour entamer une carrière d'animateur télé et d'humoriste. Il fait néanmoins son retour l'année d'après, en septembre 2007, pour animer le Morning chaque dimanche de 7h à 10h. L'émission disparaît à la rentrée suivante.
Début 2007, il intègre l'équipe de On a tout essayé présenté par Laurent Ruquier sur France 2. À la rentrée, il rejoint l'équipe du Grand Journal de Michel Denisot sur Canal+. La même année, il dévoile son premier one-man show, qu'il joue au Splendid, puis au Bataclan et à l'Olympia en 2008. En parallèle, il prête sa voix au personnage principal (Po) dans le film d'animation Kung Fu Panda.
En 2009, il fait une courte apparition dans le Livre VI de la série télévisée Kaamelott réalisée par Alexandre Astier. En 2012, il participe à deux films à succès : tout d'abord Les infidèles, aux côtés de Jean Dujardin et Gilles Lellouche, puis Radiostars de Romain Lévy.
Après quelque temps de discrétion, il revient en 2014 en tête d'affiche de la comédie romantique Situation amoureuse : c'est compliqué. Il en est également le co-réalisateur. L'année d'après, il donne la réplique à JoeyStarr dans le film Les Gorilles et délaisse l'humour le temps d'un projet : Un début prometteur d'Emma Luchini. En 2015, il partage l'affiche de la comédie dramatique Tout pour être heureux avec Audrey Lamy.
En 2017, il fait son grand retour sur les planches avec son second one-man show intitulé sobrement Emmanuel. Ce spectacle reçoit une nomination au Molière 2018 du meilleur spectacle d'humour.
Le 2 mars 2018, il se voit confier la présentation de la 43e cérémonie des Césars.
En avril 2007, il se met en couple avec Géraldine Nakache. Ils se marient le 10 septembre 2009. Ils divorcent cependant en juin 2011 après un peu moins de deux ans de vie commune.
Depuis 2014, il partage la vie de Pauline. Il devient papa d'une fille pour la toute première fois en janvier 2017.