Biographie
- Naissance : 18 décembre 1951, Paris
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Bettina Rheims est une photographe française née le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine.
Issue d'une famille juive alsacienne, elle est la petite-fille du général Léon Rheims et la fille de l'académicien Maurice Rheims. L'écrivain et productrice Nathalie Rheims est sa soeur. De par leur mère, Lili Kramer, sa soeur et elle sont également apparentées à la famille Rothschild.
Sa carrière de photographe démarre en 1978 alors qu'elle réalise une série de clichés sur un groupe de strip-teaseuses et d'acrobates. Ce projet donne d'ailleurs lieu à ses toutes premières expositions. Très vite, elle se découvre une appétence pour les modèles féminins. Dans les années 1980, elle réalise ainsi plusieurs portraits de femmes qui seront regroupés dans un ouvrage intitulé Female Trouble en 1989. Durant cette décennie, elle se penche également sur les animaux et leurs regards.
Avec son ouvrage intitulé Modern Lovers (1990), elle visite l'androgynie et la transsexualité tout en douceur et en sensualité. Les Espionnes (1992) et Kim (1994) abordent le même sujet.
Au début des années 1990, elle collabore avec le romancier Serge Bramly, son compagnon, sur une nouvelle série photo baptisée Chambre Close. Ces vues parodient les premières photos pornographiques mais sont empreintes d'un érotisme flagrant.
En 1995, alors que Jacques Chirac s'apprête à se lancer dans la course à l'élection présidentielle, il propose à Bettina de suivre les coulisses de la campagne électorale. Quelques mois plus tard, la photographe est mandatée pour réaliser le portrait officiel du nouveau président de la République française.
En 1999, elle retrouve Serge Bramly pour publier l'ouvrage INRI et organise une exposition du même nom, mettant en scène la vie du Christ... au prix d'une vive polémique dans l'Hexagone.
En 2002, Bettina se rend à Shanghai pour y réaliser une série de clichés sur la ville. Trois ans plus tard, en 2005, elle s'associe au créateur Jean Colonna pour réaliser Héroïnes, qu'elle expose à la galerie De Noirmont.
Elle retrouve son acolyte Serge Bramly en 2010, avec qui elle expose Rose, c'est Paris à la Bibliothèque nationale de France.
En 2012, elle se rend à Düsseldorf pour exposer sa série Gender Studies, qui travaille une nouvelle fois la question du genre. Cette oeuvre est marquée par un tout nouvel élément : le son. En effet, il s'agit de plusieurs portraits sonores de jeunes hommes et femmes.
En février 2018, elle publie Détenues, contenant des photographies de femmes prisonnières. Des expositions sont également organisées au château de Vincennes et au château de Cadillac, près de Bordeaux.
Bettina Rheims a eu une longue relation avec Serge Bramly. De leur amour est né un fils : Virgile Bramly, né en 1980.
Elle est aujourd'hui mariée avec l'avocat Jean-Michel Darrois.