Biographie
- Naissance : 15 décembre 1983, Ascot
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Angleterre
Célèbre pour son rôle dans la série Grey's Anatomy, l'actrice britannique Camilla Luddington est aussi maman et doublure de super-héroïne.
Camilla Anne Luddington naît à Ascot, dans le Berkshire, au Royaume-Uni, le 15 décembre 1983. Elle passe son enfance entre l'Angleterre et les Etats-Unis (Texas, Californie, New York, Pennsylvanie), ce qui lui permet d'avoir un accent américain parfait et de poursuivre ses études dans les deux pays. En 2002, elle est diplômée de la TASIS, l'école américaine en Angleterre. Elle a aussi suivi les cours de la New York Film Academy ainsi que des cours de théâtre durant cette période new-yorkaise, en 2003. Elle choisit ensuite de s'installer à Los Angeles pour donner un sens à sa carrière d'actrice.
Au cinéma, sa carrière est très succincte, limitée à une poignée de rôles d'hôtesse de l'air ou de réceptionniste dans des films indépendants à petit budget, de A Couple of white chicks at the hairdresser (2007) à The Healer (2017) - elle n'aura fait des apparitions que dans quatre longs métrages en dix ans.
Mais la télévision lui a fait beaucoup plus de place, en commençant par des petits rôles dans des épisodes unitaires de Forgotten, Les Experts, Des Jours et des vies, Big Time Rush (tous en 2010). En 2011, on la voit dans The Defenders, Friends with benefit, toujours des apparitions fugaces, et dans le téléfilm Pour les yeux de Taylor. Mais c'est un autre téléfilm, cette même année, qui la fait remarquer, lorsqu'elle interprète Kate Middleton dans Kate et William : Quand tout a commencé, un téléfilm qui romance l'histoire d'amour du duc et de la duchesse de Cambridge commandé par Lifetime, spécialiste de ces sagas à l'eau de rose. En 2012, sa cote monte encore et, après des participations dans Serving Time et Friend Me, elle décroche un rôle récurrent dans Californication, avec David Duchovny, dans dix épisodes de la saison 5, et dans True Blood, pour six épisodes.
Elle a changé de dimension, ce qui se confirme quand elle obtient le rôle de l'interne Jo Wilson dans la série médicale Grey's Anatomy, dont elle rejoint la distribution principale également en 2012 et pour de longues années.
Dans un autre genre, troquant la blouse blanche pour le mini-short et le débardeur, elle incarne Lara Croft dans trois éditions successives du jeu vidéo Tomb Raider, entre 2013 et 2018, prêtant sa voix et la capture de ses mouvements à l'élaboration du personnage. Elle prête aussi sa voix à Supergirl, l'héroïne d'un autre jeu vidéo, Infinite Crisis (2015).
En couple depuis longtemps avec Matthew Alan, elle a épousé l'acteur et producteur américain en août 2019. Le couple a eu une fille, Hayden, en mars 2017 et a annoncé en 2020 attendre un autre enfant.