Biographie
- Naissance : 3 février 1964, Douai
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Corinne Masiero est une actrice française née le 3 février 1964 à Douai. Elle a acquis dans les années 2010 une très grande popularité auprès du public français dans le rôle principal de la série Capitaine Marleau.
Drôle de vie que celle de Corinne Masiero... Petite-fille d'un immigré italien, fille d'un père d'abord mineur puis patron d'une auto-école et d'une mère femme de ménage, elle est élevée dans le communisme et ses parents la font participer à beaucoup de manifestations. À l'âge de 15 ans, elle fait le tour de l'Europe en auto-stop. Elle revient ensuite en France afin de terminer ses études et de passer un bac littéraire.
Malheureusement, elle finit par tomber dans l'alcool, la drogue et la prostitution. C'est finalement le théâtre qui la sauvera à l'aube de ses 28 ans. Elle intègre la compagnie de théâtre de rue Collectif Organum et commence à apparaître dans certaines pièces. Au fur et à mesure des représentations, son intérêt pour la comédie grandit et devient de plus en plus important. Au début des années 1990, Corinne en est désormais sûre et certaine : elle veut devenir actrice.
En 1993, elle joue dans le film Germinal réalisé par Claude Berri. Un rôle si mineur qu'elle n'est pas créditée au générique. Corinne ne se laisse cependant pas abattre et décroche un rôle en 1998 dans La Vie rêvée des anges. La même année, elle est sur les planches du Théâtre du Prato pour jouer dans la pièce Quoi ? L'éternité. Les années suivantes sont marquées par des rôles secondaires sans grande envergure. En 2003, elle apparaît dans Ambre a disparu et dans un épisode de Famille d'accueil. En 2004, elle tient le rôle discret d'une oratrice dans Pierre et Jean.
Son physique atypique ne tarde cependant pas à être remarqué, notamment par les réalisateurs Thierry Binisti et Peter Kassovitz, qui la font jouer dans plusieurs de leurs productions : Quelques mots d'amour (2005), Beau masque (2006), Le sang noir (2006), Moi, Louis, enfant de la mine (2007) ou encore Versailles, le rêve d'un roi (2008).
Elle continue d'incarner des personnages peu importants mais multiplie les expériences en télévision. En 2010, elle donne la réplique à Robinson Stévenin dans la mini-série Les Vivants et les Morts.
En 2011, elle décroche son premier rôle récurrent dans la série Fais pas ci, fais pas ça. Son accent prononcé et son ton brut lui valent d'être remarquée dans le rôle de Solange, la soeur de Mme Lepic.
En 2012, c'est la consécration lorsqu'elle décroche son premier rôle principal dans le film Louise Wimmer. Alors que sa prestation est chaleureusement saluée par le public et la critique, elle devient l'une des révélations du cinéma francophone, la quarantaine déjà bien tassée. En 2013, elle se voit nominée pour le César de la meilleure actrice. En 2012, Jacques Audiard lui confie un rôle dans son film De rouille et d'os.
En 2015, elle obtient le premier rôle de la série Capitaine Marleau, qui remporte un immense succès dans l'Hexagone.
En 2018, elle est à l'affiche du film Les invisibles puis l'année suivante, en 2019, elle est le personnage principal du téléfilm en deux parties Colombine, diffusé sur TF1.
Dans les années 2000, alors qu'elle participe à une manifestation anti-Medef, elle rencontre Nicolas Grard, directeur d'une troupe de théâtre de rue. Elle tombe immédiatement sous son charme et le couple emménage à Roubaix.