Biographie
- Naissance : 6 octobre 1943, Toulouse
- Âge : 81 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Josée Dayan est une réalisatrice française réputée pour ses oeuvres destinées à la télévision (Le Comte de Monte-Cristo, Capitaine Marleau...), autant de téléfilms et séries qui ont connu des destins glorieux et ont été portés par les plus grands noms, tous prêts à lui dire oui avant même de lire le scénario.
Josée Dagnant naît à Toulouse le 6 octobre 1943. Elle grandit ensuite à Alger, dans une famille dont les origines sont juives et italiennes. Son père, Albert Dagnant, est à la fois réalisateur à la télévision algérienne, acteur et chanteur d'opéra, sa mère tient une pharmacie, sa grand-mère possède deux salles de cinéma à Alger ; tout cela façonne la culture cinématographique de la jeune Josée, nommée ainsi à cause de Don José (son père chantait Carmen le soir de sa naissance, dans la ville rose). D'autant que son père lui fait souvent sécher les cours pour l'emmener sur les plateaux voir comment se passe un tournage.
Dans les années 60, elle étudie à l'IDHEC et devient l'assistante de Claude Chabrol, dix années durant. Elle commence sa carrière par des captations de pièces de théâtre, puis on lui confie des téléfilms, à partir de 1974, avec De vagues herbes jaunes, avec Laurent Terzieff. Elle en a par la suite signé une soixantaine, en boulimique de tournage, obsédée par les plateaux, la technique, les histoires à raconter et les acteurs.
Elle s'est fait une spécialité des films historiques, des adaptations de classiques, Le Chevalier de Pardaillan (1988, avec Patrick Bouchitey), Balzac (1999, avec ses deux acteurs fétiches, Jeanne Moreau et Gérard Depardieu, avec qui elle entretient des rapports quasi filiaux), Les Misérables (2000, avec Depardieu, Moreau, John Malkovich), Les Liaisons dangereuses (2003, avec Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Rupert Everett), Milady (2004, avec Arielle Dombasle et Florent Pagny), Marie-Octobre (2008, avec Nathalie Baye), etc.
Josée Dayan dirige également des séries. Des épisodes distincts - Les Amours romantiques (1983), Les Amours des années 50 (1984), Sueurs froides (1988), Navarro (2 épisodes en 1991), Le JAP juge d'Application des peines (2 épisodes en 1992), Julie Lescaut (7 épisodes entre 1993 et 1996), La Guerre des privés (2 épisodes en 1994), Marc Eliot (4 épisodes en 1998), Les Boeufs carottes (2 épisodes en 1999), Diane femme flic (2008) -, mais aussi, outre ces prestations de service, des mini-séries qu'elle imagine et réalise, et qui connaissent un succès phénoménal. La Rivière espérance (1995), en 9 épisodes, avec Pascal Greggory, Manuel Blanc et Carole Richert est un succès encourageant. Adaptée du roman de Christian Signol, situé en Dordogne au XIXe siècle, cette saga familiale attire en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs.
Elle fait mieux encore avec Le Comte de Monte-Cristo (1998), adapté d'Alexandre Dumas, avec Gérard Depardieu, Jean Rochefort et une pléiade d'acteurs renommés, qui scotche 12,8 millions de téléspectateurs lors de ses quatre épisodes et remporte deux 7 d'Or. En 2005, elle triomphe encore avec une nouvelle série des Rois Maudits (la série originale datait de 1972) avec Jeanne Moreau, Philippe Torreton, Jeanne Balibar, Julie Gayet. Et puis, tandis qu'elle était un peu considérée comme un symbole de la télévision d'un autre âge, elle décroche à nouveau le jackpot avec son Capitaine Marleau, dont chaque épisode, à partir de 2015, bat des records d'audience (et surtout les grandes chaînes concurrentes, qui n'ont toujours pas trouvé la parade), réunissant, autour de la star improbable Corinne Masiero et son franc-parler, un aréopage de stars peu habituées à ce genre d'exercice (Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril, Muriel Robin, Sandrine Bonnaire, Pierre Arditi, Yolande Moreau, Niels Arestrup, Laura Smet, Nicole Garcia,JoeyStarr, Benjamin Biolay, Kad Merad, Edouard Baer, Christophe Lambert, Sylvie Testud, etc.).
Curieusement, elle n'a jamais dupliqué ce succès au cinéma. Elle commence par y proposer en 1979 un documentaire, portrait de Simone de Beauvoir, puis n'y reviendra, pour de la fiction, qu'à deux reprises, en 1990 avec Plein Fer et Serge Reggiani, puis en 2001, avec Cet amour-là, avec Jeanne Moreau dans le rôle de Marguerite Duras.
Avec ses 150 films et ses projets à plus de 75 ans (un Diane de Poitiers, avec Isabelle Adjani en 2020, des Capitaine Marleau), Josée Dayan est devenue une star elle-même, ce qui n'arrive jamais pour des réalisateurs de télévision. Avec son autoritarisme gentil (elle tourne deux fois plus vite que la moyenne), ses grosses voitures (Rolls et Jaguar), ses litres de café et ses cigares, sa façon de claquer l'argent en repas et cadeaux à ses amis, son physique ramassé et sa gouaille, elle est un personnage, jouant parfois son propre rôle dans les films des autres. Depuis bientôt quarante ans, elle partage la vie de Nicole Simon, ex-infirmière en bloc opératoire.