Biographie
- Naissance : 6 février 1986, Allentown
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Etats-Unis
Dane DeHaan est un acteur américain connu notamment pour avoir tenu le rôle-titre de Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson.
Dane William DeHaan naît le 6 février 1986 à Allentown, Pennsylvanie. Son père est programmateur en informatique et sa mère est dirigeante dans l'entreprise de mobilier Knoll. Une fois diplômé de l'université, il débute une carrière d'acteur par une apparition dans la série New York : Unité spéciale, puis dans une pièce au Broadway Theatre. En 2010, il joue dans un téléfilm et dans la série En analyse, dans sept épisodes. En 2011, c'est la série True Blood qui l'accueille durant deux épisodes, en même temps qu'il démarre au cinéma dans le drame indépendant Amigo de John Sayles.
Mais c'est en 2012 qu'il se fait remarquer dans Chronicle, un film de science-fiction qui révèle également Michael B. Jordan, dont la somme des recettes égale dix fois le coût de la production. En cette année 2012, il est également dans quatre autres films très remarqués. Des hommes sans loi de John Hillcoat, avec Shia Labeouf, Tom Hardy et Jessica Chastain, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Puis dans The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling et Bradley Cooper, encensé par la critique et qui signe un solide succès en salles. Il a un tout petit rôle dans Lincoln, mais le film est réalisé par Steven Spielberg, ce qui fait quand même la différence sur un CV. Ou dans une filmographie. Celle de Dane DeHaan s'enrichit également en 2012 d'un rôle dans Jack & Diane, une comédie romantique d'horreur avec Juno Temple, Riley Keough et Kylie Minogue.
En 2013, le comédien est dans trois films, dans trois univers différents. Les Trois crimes de West Memphis d'Atom Egoyan est un drame juridique qui réunit Colin Firth et Reese Witherspoon. Kill Your Darlings de John Krokidas est un drame biographique dans lequel il joue le rôle de l'éditeur de la Beat Generation Lucien Carr, avec Daniel Radcliffe dans le rôle d'Allen Ginsberg. Enfin, il est le héros de Metallica : Through The Never, le film du groupe de métal Metallica, qui ajoute une part de fiction à l'enregistrement d'un concert.
En 2014, il s'initie aux blockbusters en interprétant Le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros, avec Andrew Garfield, Emma Stone et Jamie Foxx. Le héros Marvel génère plus de sept cents millions de dollars au box-office. Ce qui est comparativement moins que son autre film de l'année, Life After Beth, avec Aubrey Plaza, qui rapporte deux cents fois son budget. Malgré la réputation de son réalisateur, Terrence Malick, et le prestige de sa distribution (Cate Blanchett, Christian Bale, Natalie Portman, Antonio Banderas), Knight of Cup (2015) est un échec commercial cuisant, mais il n'y a qu'un rôle très secondaire. Il a par contre le premier rôle, celui de James Dean, dans le film Life (2015), d'Anton Corbijn, qui raconte la rencontre entre le sex symbol martyr et le photographe de Life qui l'immortalisa dans une célèbre séance photo, ce dernier étant joué par Robert Pattinson.
On le voit ensuite dans les premiers rôles de Two lovers and a bear (2016) et du film en costume Tulip Fever (2017), qui avait été tourné en 2014 mais n'est sorti que plusieurs années plus tard, avec Alicia Vikander, Christoph Waltz et Cara Delevingne.
En 2017, Dane De Haan est dans le film d'horreur A Cure for life de Gore Verbinski, puis retrouve Cara Delevingne dans Valerian et la Cité des Mille Planètes. Le film de Luc Besson adapté de la bande dessinée du même nom, avec en outre Rihanna, Clive Owen et Ethan Hawke, est un semi-échec, dans le sens où il équilibre tout juste son budget conséquent d'environ deux cents millions de dollars de production.
En 2019, l'acteur joue Billy The Kid face à Ethan Hawke en Pat Garrett dans Le Kid, un western de Vincent D'Onofrio, puis il tourne la mini-série ZeroZeroZero pour Canal+.
Egérie Prada, et golfeur émérite (il rêvait de passer professionnel), Dane DeHaan possède une complexion qui lui permet de jouer, à près de trente ans, des rôles d'adolescent.
Dane DeHaan a épousé l'actrice Anna Wood (les séries Double Jeu, Reckless, la loi de Charleston, The Code) en 2012, après l'avoir retrouvée sur Chronicle (ils étaient au lycée ensemble). Le couple a eu une fille, Bowie Rose DeHaan, en 2017, et un fils, Bert Apollo DeHaan, en 2020.