Biographie
- Naissance : 3 octobre 1988, Göteborg
- Âge : 36 ans
- Signe astrologique : Balance
Alicia Vikander est une actrice suédoise née le 3 octobre 1988 à Göteborg.
Ancienne étoile montante du cinéma européen, elle a réussi à s'ouvrir les portes d'Hollywood et est l'épouse de l'acteur Michael Fassbender, son compagnon depuis 2014.
Sa mère, Maria Fahl Vikander, est une comédienne de théâtre suédoise et son père, Svante Vikander, est psychiatre. Alicia grandit entourée de cinq frères et soeurs. Enfant, elle accompagne sa mère sur son lieu de travail et explore les coulisses des théâtres. Ses premières passions sont la danse et la musique.
Dès l'âge de 7 ans, elle s'illustre sur la scène de l'Opéra de Göteborg, d'abord dans Kristina från Duvemåla, une création de Björn Ulvaeus et Benny Andersson d'ABBA, puis dans d'autres comédies musicales comme The Sound of Music et Les Misérables. En 1997, elle est sacrée gagnante d'un télé-crochet pour enfants de la chaîne TV4 en chantant une chanson.
A partir de 9 ans, elle suit des cours de danse classique à Göteborg, avant d'intégrer à 15 ans l'école supérieure de ballet de Stockholm en vue d'en faire son métier. À cette époque, elle fait un stage à l'Opéra royal de Stockholm où elle est repérée et obtient un rôle dans le film de danse The Rain (2007). D'une part contrariée par les blessures et d'autre part happée par sa passion pour la comédie, pour laquelle elle manque d'arrêter totalement l'école à 16 ans, elle prendra une autre voie, déterminée à devenir actrice.
C'est en 2010 qu'Alicia va se révéler dans le film suédois Pure réalisé par Lisa Langseth. Dans son pays, elle reçoit le Guldbagge Award de la meilleure actrice, équivalent du César en Suède.
En 2012, elle est à l'affiche de Royal Affair, film danois qui se voit nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Elle y incarne la reine de Danemark et pour le bien de ce rôle, elle a dû apprendre le danois. Elle réitère l'expérience en 2012 et apprend à parler anglais pour les besoins du film britannique Anna Karénine. Pour cette prestation, elle est nommée pour la première fois lors de la 66e édition des BAFTA Awards.
En 2013, elle pousse les portes d'Hollywood en livrant une prestation remarquée dans le thriller Le Cinquième Pouvoir. L'année suivante, en 2014, elle s'illustre aux côtés de Julianne Moore et Jeff Bridges dans Le Septième fils, adapté du roman L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney.
2015 est une année chargée pour la jeune femme : elle partage l'affiche de Mémoires de jeunesse avec Kit Harington et tient ensuite le rôle du personnage principal dans le thriller scientifique Ex Machina. Elle s'illustre également dans son premier blockbuster : le film d'espionnage Agents très spéciaux : Code UNCLE en compagnie de Henry Cavill. En avril, elle devient la nouvelle égérie de Louis Vuitton. En juin 2015, elle intègre la casting du 5e opus de la saga Jason Bourne qui deviendra son plus grand succès commercial.
En 2015, elle apparaît dans un tout autre registre : le biopic poignant Danish Girl. Elle a pour partenaire l'acteur britannique Eddie Redmayne. Sa prestation lui vaut d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle retrouve son petit ami Michael Fassbender, en 2016, sur le tournage de Une vie entre deux océans.
En mars 2018, elle succède à Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft. Exit le personnage ultra sexy et provocateur ! Alicia apporte à la nouvelle Lara une image un peu plus masculine et brute de décoffrage qui plaît au public.
Elle partage pendant un temps la vie de Gustav Gisseldahl, un entrepreneur suédois.
Depuis novembre 2014, elle est en couple avec l'acteur Michael Fassbender, qu'elle a épousé en 2017.