Francis Perrin a été stoppé en plein succès par France 3. A l'image de Commissaire Magellan, série portée par Jacques Spiesser, la chaîne publique a décidé d'arrêter Mongeville début 2021. L'objectif affiché a été de renouveler son offre de fictions françaises du samedi soir.
A la surprise générale, Mongeville s'est offert une seconde jeunesse sur une chaîne de la TNT. C8 a racheté les droits de diffusion de la série. Elle a décidé d'offrir des sessions de rattrapage des aventures du juge à la retraite, campé par Francis Perrin avec succès entre 2013 et 2021 sur la Trois. Celles-ci, installées le mercredi en première partie de soirée, ont été rapidement couronnées de succès en audience.
Les rediffusions de la série ont affolé les compteurs de la chaîne dont le vaisseau amiral est assuré par Cyril Hanouna avec Touche pas à mon poste. Elles lui ont permis de se hisser au sommet des audiences TNT en dépassant allègrement le cap symbolique du million de téléspectateurs. Francis Perrin a même été jusqu'à se payer le luxe de positionner C8 devant son ancienne chaîne, France 3 !
En cette saison 2024/2025, le canal 8 de la TNT continue de miser sur Mongeville. Depuis peu, il a décidé de basculer la série le dimanche soir. Une case où celle-ci continue d'afficher des performances honorables pour C8. Reste qu'un nouveau coup dur se profile pour Francis Perrin. L'avenir de la chaîne, qui lui a offert une seconde jeunesse, est sérieusement menacé...
En plein coeur de l'été, l'Arcom a pris une décision lourde. Le gendarme de l'audiovisuel a scellé de ne pas renouveler la fréquence de C8 au-delà du 28 février 2025. Un recours a été déposé devant le Conseil d'Etat dont la décision est attendue à la mi-novembre. Dans le cas où l'instance donnerait raison à l'Arcom, C8 fermera. Le groupe Canal+ (propriétaire de C8, ndlr) décidera-t-il de basculer Mongeville sur une autre de ses chaînes ? Pour l'heure, aucune information n'a filtré dans ce sens...
Il y a quelques mois, Francis Perrin était revenu pour En aparté sur Canal+ sur la décision de France 3 d'arrêter brutalement Mongeville. "Moi j'ai parlé avec personne. On m'a dit par la presse interposée que c'était un changement de marque. J'avais d'ailleurs répondu que je ne suis pas une lessive ! Mais bon...", avait-il regretté. Nathalie Lévy lui avait alors demandé s'il serait partant pour tourner de nouveaux inédits. Ce à quoi il avait répondu : "Oh oui mais je pense que cela ne se fera pas. Personne n'a eu l'idée en deux ans de gros succès sur C8, de se dire 'tiens on va en refaire un (d'épisode, ndlr) pour dire au revoir'. Je pense que cela aurait fait plaisir au public. Mais bon voilà...".