C'est la pièce à ne pas manquer ! Après avoir connu un véritable triomphe la saison dernière, l'œuvre de Didier Caron baptisée Le Duplex a enchaîné les représentations à guichets fermés pendant plusieurs mois, avant d’être couronnée par une diffusion sur France 2 en juin dernier. Une consécration méritée. Il n’en fallait pas plus pour convaincre les programmateurs du Théâtre de Paris de surfer sur cet engouement populaire. Résultat : la pièce a fait son grand retour sur scène le jeudi 12 septembre dernier. Nous étions présents pour cette reprise éclatante.
Au casting, brillamment choisi, une Anny Duperey en forme olympique, un Pascal Légitimus hilarant, une Corinne Touzet absolument délirante et un Francis Perrin... PARFAIT ! Ensemble, ces quatre figures populaires rient, chantent, hurlent, courent, sautent. Tellement d'ailleurs qu'ils en viennent eux-mêmes à perdre les pédales. Comme ce moment où Corinne Touzet ne semble plus pouvoir retenir ses rires face aux répliques de Pascal Légitimus. Elle pouffe de rire, le public est hilare. Et c'est comme ça tout au long de la pièce. Son camarade Francis Perrin n'est d'ailleurs pas en reste. Pourtant, l'homme aux 10 000 représentations aurait de quoi être préoccupé. En effet, celui qui incarne Antoine Mongeville a connu des périodes très difficiles avec l'autisme de son fils Louis. Un aspect de sa vie dont il nous parle dans Sur scène avec pour Purepeople.
"Louis est autonome, Louis est bien, Louis est heureux"
Francis et Gersende Perrin forment un couple solide, soudé par l'amour et le combat pour leur fils Louis. À seulement trois ans, celui-ci est diagnostiqué autiste sévère. À l'époque, les médecins et spécialistes en France semblent démunis face à cette condition. Lors de consultations, un psychiatre spécialisé leur lance une phrase aussi choquante qu'inoubliable : "Vous devez faire le deuil de votre enfant", selon les dires du comédien de 77 ans dans l'émission On n'est pas couché, du 9 juin 2012. "Vous devez laisser tomber", avait-il ajouté. Un choc pour les parents, déjà épuisés par une année d'épreuves.
Aujourd'hui, Francis Perrin semble apaisé. Si apaisé. "C'est derrière, mais c'est bien", nous confie t-il le sourire aux lèvres. Il faut dire que des épreuves, il en a connues. Heureusement, face à cette triste nouvelle, il a pu compter sur le soutien sans faille de sa femme : "On était deux, on était même quatre parce que son frère et sa sœur ont été formidables aussi". Et pour celui qui sera en tournée avec Le Duplex en 2025 d'ajouter : "Ca a été une dure épreuve et puis mon épouse a sacrifié beaucoup de sa carrière pour s'occuper de Louis mais le résultat est tellement formidable que tout ça s'efface". Désormais comédien, comme ses parents, Louis est un jeune homme épanoui. "Louis est autonome, Louis est bien, Louis est heureux", conclut son père, la fierté dans les yeux.