Biographie
- Naissance : 8 avril 1981, Perpignan
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Frédérick Bousquet est un nageur français né le 8 avril 1981 à Perpignan. Il est le premier nageur à être descendu sous la barre des 21 secondes sur 50m nage libre. Il a été le compagnon de Laure Manaudou, avec qui il a eu une fille, Manon.
Et pourtant, Frédérick n'était pas destiné à la natation : enfant, il passait son temps à jouer au football. Mais une croissance rapide pousse les médecins à lui interdire ce sport. Deux options s'offrent alors à lui : la danse ou la natation... Ses débuts dans les bassins se font au CS Clichy 92 et sont fracassants puisqu'il domine rapidement toutes les courses auxquelles il participe. Il intègre l'équipe de France en 2000 et participe aux championnats d'Europe et aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000.
Frédérick Bousquet a partagé sa vie entre l'université d'Auburn aux États-Unis et la France. C'est en 2003 qu'il explose au plus haut niveau : il enchaîne les titres aux championnats de France, aux championnats du monde à Barcelone, où il réalise le second meilleur chrono de tous les temps lors du relais 4x100 m en 47 secondes 03. S'ensuit alors toute une série de records et de titres.
En 2010, Frédérick Bousquet est 7 fois champion d'Europe, 6 fois vice-champion d'Europe et une fois vice-champion du monde. Mais le 20 septembre 2010, il est suspendu deux mois pour dopage après avoir été contrôlé positif à l'heptaminol. Il se défend en parlant de négligence, en référence à une notice de médicament qu'il n'aurait pas lue.
S'ensuivent des années mitigées pendant lesquelles Frédérick lutte pour revenir à son meilleur niveau, en vain. En 2016, il participe tout de même aux Jeux de Rio mais ne franchit pas l'étape des séries qualificatives.
En 2014, il devient consultant pour France Télévisions et se voit confier la présentation des compétitions majeures de natation. En 2015, il quitte France Télévisions pour Canal+ où il commente les championnats du monde.
Cette même année 2015, il devient le parrain de l'association Graines de Joie qui lutte en faveur de l'enfance en péril dans le monde.
De 2008 à 2014, Frédérick Bousquet a été en couple avec la nageuse Laure Manaudou avec qui il a une fille, Manon, née le 2 avril 2010.