Biographie
- Naissance : 13 novembre 1969, Paisley
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Ecosse
Gerard Butler est un producteur et acteur britannique né le 13 novembre 1969 à Paisley, en Écosse.
Descendant de grands-parents irlandais, il passe les deux premières années de sa vie à Montréal au sein d'une famille ouvrière catholique. Lorsque ses parents divorcent, il repart en Écosse avec sa mère, sa soeur Lynn ainsi que son frère Brian. De son côté, son père refait sa vie et lui donne un petit frère, Shaun.
Il décroche son diplôme de droit à la School of Law de Glasgow et intègre à 20 ans le Scottish Youth Theatre.
Immédiatement après ses études, il monte sur les planches et s'illustre dans la pièce Trainspotting. Cependant, son intérêt se tourne très vite vers le monde du cinéma et il décroche un premier second rôle en 1997, dans un drame historique intitulé La dame de Windsor. Cette même année, il fait une petite apparition dans le film Demain ne meurt jamais, un épisode de la franchise James Bond. Trois ans plus tard, il est à l'affiche du film de guerre français Harisson's Flowers réalisé par Élie Chouraki. Les années suivantes, il fait des apparitions dans les films Dracula 2001 et Le règne de feu (2002). Alors que ces deux grosses productions prennent l'eau, Gerard fait sensation dans la mini-série The Jury.
En 2002 toujours, il pousse enfin véritablement les portes d'Hollywood en jouant dans Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie aux côtés d'Angelina Jolie. L'année suivante, il donne la réplique à Paul Walker dans le film Prisonniers du temps.
L'année 2004 lui permet de retourner sur son île natale et de s'illustrer face à Emily Mortimer dans la romance Dear Frankie.
En 2005, il voit sa carrière décoller en tête d'affiche grâce au film Le Match de leur vie, basé sur une histoire vraie. Quelques mois plus tard, il se fait viking pour incarner Beowulf, dont le film éponyme est entièrement tourné en Islande et dans des conditions drastiques. En 2007, il confirme sa notoriété mondiale fraîchement acquise en montrant muscles et virilité dans le péplum 300. Il incarne alors le puissant roi Léonidas de Sparte, qui mène vaillamment son peuple à la bataille des Thermopyles, en 480 av. J.-C. Le film connaît un succès colossal et récolte plus de 456 millions de dollars dans le monde.
Après cela, il donne la réplique à Pierce Brosnan dans le film d'action Le chantage. Il partage ensuite l'affiche du désormais culte P.S I Love You avec Hilary Swank. En 2008, il se transforme en gangster écossais dans le film d'action RocknRolla, de Guy Ritchie.
Gerard s'investit à fond dans sa carrière mais ne parvient pas à retrouver les faveurs du public. En 2009, il tourne dans le thriller d'action Ultimate Game, qui passe complètement inaperçu. L'année suivante, il épaule Jennifer Aniston dans la comédie romantique Le Chasseur de primes, qui reçoit des critiques catastrophiques. En 2011, Gerard est d'ailleurs nominé aux Razzie Awards dans la catégorie du pire acteur. Quelques mois plus tard, il porte le thriller Machine Gun et renoue avec l'univers qui l'a rendu célèbre, le péplum, avec Ennemis jurés. Ce retour à son genre de prédilection marque le second gros succès de sa carrière.
En 2012, la comédie romantique Love Coach a des retours catastrophiques et devient le plus gros flop critique et commercial de sa carrière. Un an plus tard, il donne la réplique à Morgan Freeman dans le film d'action La chute de la Maison-Blanche, devenu un classique des films d'action sur fond de conspiration terroriste. En tant que producteur, il se lance dans deux opus faisant suite à cette intrigue : La chute de Londres (2016) et La chute du Président (2019).
Début 2014, il se coiffe pour la seconde fois de la couronne du roi Léonidas dans la suite de 300, intitulée 300 : La Naissance d'un empire. Malgré le succès de ce préquel, Gerard Butler perd à nouveau la confiance de son public suite à l'échec cuisant du film fantastique Gods of Egypt (2016). Dans le même temps, il est à l'affiche du drame Last Call qui passe complètement inaperçu...
En fin d'année 2017, il s'essaye à un nouveau genre : le film catastrophe. Ainsi, il partage l'affiche de Geostorm avec Abbie Cornish. Il se tourne finalement vers l'action en 2018 au travers des deux films Criminal Squad puis Hunter Killer.
Gerard ne manque pas d'expérience avec les femmes. Entre rumeurs et relations brèves, on peut dire que c'est un tombeur.
En 2004, il a une relation avec l'actrice italienne Chiara Conti. L'année suivante, il flirte avec Josie d'Arby et Yuliya Mayarchuk. Dans le même temps, on lui prête une relation avec l'actrice Cassandra Hepburn.
Les années qui suivent, il fréquente Jasmine Burgess, Gloria Maria, Naomi Campbell, Shanna Moakler, Lindsay Lohan, Madonna, Beatriz Coelho, Martina Rajic, Brandi Glanville, Mãdãlina Ghenea et bien d'autres encore...
Depuis 2014, il est en couple avec Morgan Brown. Marquée par de nombreuses intermittences, leur relation perdure et ils n'hésitent pas à afficher leur idylle au grand jour.