Le terrible bilan de Camp Fire et de Woolsey Fire fait état de 88 morts, 250 000 personnes déplacées et la perte de 14 000 maisons, la ville de Paradise ayant pratiquement été rayée de la carte... Parmi ceux qui ont vu leurs biens et leurs souvenirs partir en fumée figurent plusieurs personnalités.
Ces incendies, les plus meurtriers de l'histoire de la Californie, s'étaient déclenchés dans les comtés de Butte, Ventura et de Los Angeles début novembre avant de se propager sur les contreforts du massif de la Sierra Nevada au Nord de la Californie et jusqu'à Malibu. Ils ont notamment touché la maison de l'acteur Gérard Butler. Sur Instagram, le héros de 300 a partagé un selfie de lui devant les ruines de sa maison, située du côté de Malibu. Plutôt que de pleurer, l'acteur a salué le courage des pompiers. Classe !
La chanteuse et actrice Miley Cyrus a elle aussi perdu sa maison mais elle s'est réjouie d'avoir pu sauver ses animaux. "Ma maison ne tient plus debout mais les souvenirs partagés avec la famille et les amis restent forts", a-t-elle commenté sur Twitter. La maison de son amoureux, l'acteur Liam Hemsworth, est elle aussi partie en fumée.
Le chanteur canadien Robin Thicke, installé en Californie, a également perdu sa demeure mais s'est estimé heureux d'être sain et sauf. C'est aussi le cas de Camille Grammer Meyer star du programme The Real Housewives of Beverly Hills et de l'actrice Kim Basinger.
En revanche, Jessica Simpson et son mari Eric Johnson ainsi qu'Orlando Bloom, Lady Gaga ou encore Caitlyn Jenner ont finalement évité le pire.
Les demandes d'indemnisation ont déjà atteint les 7 milliards de dollars, et les autorités estiment à au moins 3 milliards le montant nécessaire pour simplement nettoyer les débris carbonisés des maisons et des commerces.
Thomas Montet