Biographie
- Naissance : 3 novembre 1989, Levallois-Perret
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Joyce Jonathan est une chanteuse française révélée à la fin des années 2000 sous l'égide de My Major Company. Figure de proue d'une génération de chanteuses à guitare plus qu'à voix, elle a connu des débuts tonitruants avant de peiner à durer, rencontrant toutefois un vif succès... en Chine. Compagne pendant un temps de Thomas Hollande, elle a annoncé en 2020 attendre son premier enfant, une fille dont elle garde l'identité du père secrète. Elle a participé aux émissions Danse avec les Stars et Mask Singer, et a par ailleurs écrit le générique du feuilleton Demain nous appartient.
Joyce Jonathan naît à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) le 3 novembre 1989. Son père est architecte et sa mère entrepreneuse, directrice et fondatrice de l'agence de voyages Maison de la Chine. Après une sage scolarité à l'Ecole alsacienne, l'école privée de l'élite parisienne, elle décide de tenter une carrière de chanteuse. Elle pratique déjà le piano depuis l'âge de 7 ans, ne tardant pas à composer ses premières chansons, qu'elle partage avec ses grandes soeurs. A 11 ans, elle s'inscrit à des cours de chant, puis apprend la guitare en autodidacte.
Convaincue de sa vocation, elle poste ses premières chansons à 16 ans sur le réseau social MySpace, populaire à l'époque, et entre en contact avec Michael Goldman, qui a fondé le premier label musical basé sur le financement participatif, My Major Company.
En décembre 2007, c'est sur cette plate-forme qu'elle propose au public de l'aider à financer son premier album. Le 13 mai 2008, elle atteint les 70 000 euros requis pour la production de ce disque, aidée par 486 producteurs anonymes. Elle poursuit en parallèle ses études de psychologie et obtient une licence dans cette discipline.
Une fois apte à produire son album, elle entre en contact avec Louis Bertignac (Téléphone), qui accepte de collaborer avec elle sur les arrangements de guitare de ses chansons. Elle travaille avec lui durant un an, dans son studio personnel. Ce premier album, intitulé Sur mes gardes, paraît en janvier 2010, précédé de deux singles, Je ne sais pas et Pas besoin de toi. C'est un succès immédiat, l'album est certifié disque d'or après cinq mois et platine quelques mois plus tard, il a été entre-temps classé n°1 des ventes en téléchargement, tandis que le titre L'Heure avait sonné est choisi par la production de la série américaine Gossip Girl pour figurer sur la B.O. du premier épisode de la saison 4.
Pour clore ce départ en fanfare, Joyce Jonathan est sacrée Révélation française de l'année aux NRJ Music Awards 2011 et remporte le prix de l'Union Nationale des Auteurs Compositeurs, décerné par la Sacem, pour sa chanson Je ne sais pas. Au début 2012, elle est cette fois nommée dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Peu après, elle quitte My Major Company pour signer un contrat d'artiste avec Polydor, un des labels d'Universal.
Après une participation à un album collégial de Jean-Félix Lalanne, où elle reprend Serge Lama, on la voit devenir co-coach de son mentor Louis Bertignac dans The Voice, puis chanter le générique du dessin animé Lassie avant de publier un deuxième album, Caractère, en juin 2013. Porté par les singles Ca ira, Caractère et Sans patience, l'album s'achemine vers le disque d'or. Elle est à nouveau invitée aux NRJ Music Awards 2014, nommée dans la catégorie Artiste féminine de l'année et Chanson francophone de l'année, mais sans récolter de trophée. Elle participe ensuite à l'album We Love Disney, où des artistes du moment reprennent des tubes de l'univers Disney. On la retrouve à l'automne 2014 en danseuse de salon dans la saison 5 de Danse avec les stars, sur TF1, où son parcours s'arrête dès la 4e semaine, puis sur divers disques caritatifs.
Joyce Jonathan revient dans l'actualité en septembre 2015 avec Le Bonheur, le premier extrait de son troisième album, Une place pour moi, qui sort en février 2016. Le deuxième single, Les Filles d'aujourd'hui, en duo avec Vianney, remporte un joli succès et un disque d'or dans sa catégorie, mais l'album peine à redonner à la chanteuse le vernis populaire qu'elle avait eu jusqu'alors. On la retrouve en duo avec Salvatore Adamo sur l'album de duos de ce dernier, en 2016 encore, puis elle écrit les paroles de la chanson générique du feuilleton de TF1 Demain nous appartient, dans lequel elle fait une apparition comme comédienne dans un épisode de septembre 2017. Les faibles ventes de son troisième album aboutissent à une séparation d'avec Polydor et elle signe un contrat avec un label indépendant en février 2018. Elle propose le single On, en mai 2018, puis l'album du même nom à l'automne. Mais là encore le public ne répond pas présent et l'album reste lettre morte.
La chanteuse réagit alors en s'appuyant sur sa pratique du mandarin, langue qu'elle a apprise en profitant de l'implication de sa mère dans les échanges avec la Chine. Elle avait sorti un album en mandarin, en Chine et à Taïwan, à la fin de l'année 2010, et le succès au pays du matin calme lui permet de profiter d'un nouveau marché, au potentiel faramineux. Le disque s'étant classé dans le Top 5 des ventes, elle en a profité pour travailler ce marché asiatique, à la télévision et en spectacle dans les plus grandes villes du pays.
En 2019, elle participe à l'émission Mask Singer, sur TF1, sous le costume de l'abeille. Elle est éliminée après quatre semaines de compétition. En 2020, elle se fait à nouveau actrice, tenant un rôle secondaire dans Meurtres en Corrèze.
Plus jeune, elle a fréquenté un finaliste de La Nouvelle Star, Benjamin Siksou, mais c'est la relation que Joyce Jonathan a entretenue entre 2012 et l'été 2014 qui a été largement médiatisée. Et pour cause, elle était alors en couple avec Thomas Hollande, le fils de François Hollande et Ségolène Royal. Elle a d'ailleurs publiquement soutenu François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012 et chanté pour célébrer sa victoire, Place de la Bastille, le 6 mai de la même année.
Le 17 juin 2020, elle révèle via Instagram être enceinte de son premier enfant, une petite fille.