Biographie
- Naissance : 7 janvier 1975, Casablanca
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Dans la famille Elmaleh, je voudrais le frère. Arié Elmaleh, comédien et auteur, est progressivement sorti de l'ombre de son frère humoriste pour se construire une solide carrière. Il est père de deux enfants issus de sa longue relation passée avec Virginie Ledoyen et est aujourd'hui en couple avec Barbara Schulz.
Arié Elmaleh naît à Casablanca, au Maroc, le 7 janvier 1975. Son père, commerçant, pratique le mime et incite certainement sa progéniture à prendre goût au spectacle : Gad, le frère, est acteur et humoriste et Judith, la soeur, auteur et metteur en scène. Après une jeunesse passée à Casablanca, et des études de droit lâchement abandonnées, il s'installe à Paris et suit les cours du Théâtre du Rond Point, puis il se frotte au répertoire classique en suivant une formation au Studio à Asnières. A partir de 1993, il est à l'affiche sur scène et joue alternativement Marcel Aymé, Dürrenmatt, Sophocle, Ionesco, Molière... En 1998, il s'essaye à la mise en scène avec la pièce Bal-Trap de Xavier Durringer. Quand sa carrière décolle au cinéma, il n'abandonne pas le théâtre pour autant, jouant quasiment une pièce par an, passant de Shakespeare (Juliette et Roméo, en 2001, La Nuit des rois, en 2009) à Homère (Une Odyssée, en 2002), David Foenkinos (Le Plus beau jour, en 2016) ou... lui-même (Préliminaires, d'Arié Elmaleh et Daniel Cohen, en 2003).
Il débute au cinéma en 2001 dans Change-moi ma vie, aux côtés de Fanny Ardant et Roschdy Zem, puis joue avec Emma de Caunes dans Les Amants du Nil, en 2002. Il touche ensuite à la comédie populaire avec un rôle dans Chouchou, dont la vedette est son frère Gad, qui sort en 2003 et fait 4 millions d'entrées en salles. Dans la même période, Arié Elmaleh devient une star de la publicité en tournant dans une série de spots humoristiques (dont un avec Emmanuelle Béart) pour un opérateur de téléphonie, qui contribuent à élargir sa notoriété. Il essaye le drame avec La Maison de Nina de Richard Dembo en 2005, avec Agnès Jaoui, et se voit proposer l'année suivante le premier rôle de L'Ecole pour tous d'Eric Rochant, qui lui vaut une nomination aux César comme Meilleur espoir masculin. En 2007, il est en parallèle nommé comme Révélation aux Molières, pour son rôle dans la pièce Irrésistible, mise en scène par Isabelle Nanty et dans laquelle il joue avec Virginie Ledoyen. L'actrice devient aussi sa partenaire à la ville, jusqu'en 2015. Le couple a eu deux enfants, Isaac (2010) et Amalia (2014).