Biographie
- Naissance : 8 juillet 1988, La Bourboule
- Âge : 36 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Fanny Agostini est une animatrice française qui, de la météo à l'engagement environnemental, a emprunté un chemin de conviction. Hors antenne, elle est devenue le 22 mai 2020 maman d'un fils, Darwin, fruit de ses amours avec Henri Landes.
Fanny Agostini naît à La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme, le 8 juillet 1988. Son père est corse et sa mère auvergnate, tous deux tiennent une pizzeria, un travail prenant et chronophage, ce qui fait qu'elle est élevée en partie par ses grands-parents. Après son bac, elle entreprend une prépa en sciences politiques et en lettres et, lors d'un stage d'été à l'antenne Pays d'Auverne de France Bleu, elle se découvre atteinte du virus de la radio. Elle intègre alors le Studio Ecole à Issy-les-Moulineaux, dont elle est diplômée en 2009.
Elle poursuit avec un stage à RTL, où elle travaille aux côtés de Julien Courbet, puis elle rejoint le groupe NextRadioTV, où elle décroche la présentation du bulletin météo et l'info trafic sur BFM Radio et RMC. Le titulaire, Philippe Verdier, quittant son poste durant l'été 2011, Fanny Agostini se voit récompensée du poste en septembre de la même année, après avoir suivi une formation en climatologie à Météo France. Elle étend sa mission en 2014 aux bulletins du matin et termine cette aventure en juillet 2017. Elle rejoint alors France 3 pour présenter l'émission patrimoniale Thalassa, en remplacement de Georges Pernoud, son fondateur et animateur durant plusieurs décennies. Elle s'investit en même temps dans la vie municipale de sa région d'origine et elle est élue conseillère municipale de La Bourboule en mars 2014, où elle est très active sur les sujets environnementaux. Elle a ainsi initié le Climate Bootcamp, une session de formation annuelle réunissant scientifiques, journalistes et personnalités (Marion Cotillard, le groupe Shaka Ponk, Jean Imbert, Léa Salamé, entre autres, y ont déjà participé).
Outre Thalassa, elle présente en novembre 2018 Premier de cordée, un prime time consacré à la haute montagne, qui n'est pas renouvelé. En mai 2019, elle met un terme à sa présentation de l'émission magazine consacrée à la mer, dont elle trouve la ligne éditoriale trop timide en matière d'engagement écologique, et annonce le lancement de son ONG, basée en Auvergne : la Fondation Landestini, créée avec son mari.
Elle rejoint Europe 1 à la rentrée 2019 pour présenter une chronique sur l'écologie et l'agriculture durable, depuis sa ferme pédagogique installée en Haute Loire. Début 2020, elle annonce son arrivée sur la chaîne Ushuaïa TV, pour animer une mensuelle sur l'environnement, En terre ferme. Elle annonce en même temps sa première grossesse. Mariée depuis 2018 avec le Franco-Américain Henri Landes, ancien conseiller environnement du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et chargé de cours à Sciences-Po Paris, elle met au monde son premier enfant, Darwin, le 22 mai 2020.