Biographie
- Naissance : 27 février 1983, Bedford
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Etats-Unis
Révélée par de nombreuses séries, dont 24H Chrono et House of Cards, Kate Mara a une soeur comédienne avec qui on la confond parfois, une famille qui règne sur le football américain et aussi une belle carrière au cinéma. Elle est par ailleurs l'épouse de l'acteur Jamie Bell, avec qui elle a eu une fille.
Kate Rooney Mara naît le 27 février 1983 à Bedford, dans l'Etat de New York. Avec sa soeur également comédienne, Rooney Mara, et ses deux frères, elle descend d'une dynastie historique du football américain. Son père est en effet recruteur et vice-président de l'équipe des New York Giants, fondée par l'arrière-grand père de l'actrice, Tim Mara. Du côté de sa mère, elle descend en outre du fondateur des Pittsburgh Steelers, franchise également prestigieuse toujours dirigée par ses oncles et cousins. Les conversations dans les repas de famille tournaient donc autour du ballon ovale, mais les soeurs Mara ont développé des ambitions plus artistiques.
Kate Mara joue à 9 ans dans une comédie musicale à l'école et, durant ses jeunes années, participe à divers clubs de théâtre pour enfants. Après son bac, elle s'inscrit à la réputée Tish School of the Arts, à New York, d'où sont sortis quantité de stars du cinéma et de la musique, mais elle abandonne rapidement ses études de théâtre pour commencer sa carrière d'actrice. Elle l'entame par une apparition dans un épisode de New York : Police judiciaire, en 1997. Elle va ensuite mener une solide carrière à la télévision, jouant dans des dizaines de séries, Madigan de père en fils (2000), puis New York : Unité spéciale, Ed, Everwood, Nip/Tuck, Cold Case : affaires classées, Boston Public, Les Experts : Miami, Les Experts, Jack et Bobby, 24 Heures chrono, où elle a le rôle récurrent de l'analyste informatique Shari Rothenberg dans cinq épisodes en 2006, Entourage, T Takes, American Horror Story pour la saison 1 (2011). Dans House of Cards, elle a un des rôles principaux de la saison 1, puis réapparaît en invitée dans la saison 2 et la saison 4, dans le rôle de Zoe Barnes, journaliste politique ambitieuse et maîtresse de Frank Underwood. En 2018, elle a également un rôle récurrent dans la première saison de Pose, série acclamée sur le milieu transgenre new-yorkais des années 80, et en 2020 dans A Teacher.
Cette présence dans le monde des séries n'oblitère en rien sa carrière au théâtre, qu'elle a lancée en 2003 dans la pièce Landscape of the body, jouée au Williamstown Theater Festival, avant de tenir la vedette dans The Alice Complex, à New York en 2005 et à Los Angeles en 2006. "Le théâtre, c'est ce que je voulais faire quand j'étais petite", avoue l'actrice dans une interview pour célébrer cette carrière sur les planches qui restera pourtant modeste, car les sirènes du cinéma se sont fait entendre.
Elle débute son parcours au grand écran en 1999 dans Joe The King, avec Val Kilmer et Ethan Hawke, avec un petit rôle dans ce film qui gagne un prix au festival de Sundance. Et dans L'Ombre d'un soupçon de Sydney Pollack, la même année, avec Harrison Ford. On la revoit en 2002 dans la comédie romantique Séduction en mode mineur, avec Sigourney Weaver, puis elle a un premier rôle dans Peoples (2004) et dans le film d'horreur Urban Legend 3 (2005). Son rôle est secondaire dans Brokeback Mountain (2005), mais le film récolte trois Oscars, quatre Golden Globes et une quantité impressionnante de récompenses, tout en faisant un succès au box-office et en devenant un phénomène de société, pour son approche de l'homosexualité chez les cow-boys. Kate Mara prend sa part du succès du film : elle signe un contrat avec l'agence William Morris, qui représente la plupart des stars d'Hollywood, et apparaît sur la liste des dix jeunes acteurs à suivre en 2006 publiée par le New York Times.
On la voit dans Zoom, l'Académie des super-héros (2006) et dans We Are Marshall (2006) avec Matthew McConaughey, dans le rôle principal de Tellement menteur (2007), dans Shooter, tireur d'élite (2007) avec Mark Wahlberg et dans Transsibérien (2008) avec Woody Harrelson. Elle a ensuite le premier rôle de Stone of Destiny, un film d'aventure historique situé en Ecosse. Après quelques films indépendants, elle rejoint le monde des blockbusters avec un petit rôle dans Iron Man 2 (2010) et joue la même année dans 127 heures de Danny Boyle, avec James Franco, le film qui vous dégoûte de faire de l'alpinisme dans les canyons solitaires. Peep World (2010), Le Sang des Templiers (2011), 10 ans déjà (2011) avec Channing Tatum, le thriller Cold Blood (2012), le film de science-fiction Transcendence (2014) avec Johnny Depp, Kate Mara enchaîne les films, tout en participant souvent à des courts-métrages, avant de revenir aux blockbusters, cette fois avec un vrai rôle, celui de Sue Storm, la Femme Invisible, dans Les Quatre Fantastiques (2015), avec Miles Teller et Michael B Jordan - l'un des rares films de super-héros Marvel à faire un flop au box-office.
Elle joue ensuite dans le thriller post-apocalyptique Man Down (2015), et dans Seul sur mars (2015), de Ridley Scott avec Matt Damon et Jessica Chastain, pour un succès qui cette fois explose le box-office avec 640 millions de dollars de recettes. Elle a le rôle principal de Captive (2015) avec David Oyelowo, en otage devenue guide spirituelle d'un tueur en fuite, et de Morgane (2016), un nouveau thriller de science-fiction. Elle est la star de Megan Leavey (2017), le biopic d'une militaire américaine, maître-chien et héroïne de la guerre en Irak. Elle produit et joue le premier rôle de My Days of Mercy (2017), un drame carcéral mêlé de romance gay. Puis, dans le drame historique Le Secret des Kennedy (2018), elle joue Mary Jo Kopneche, la victime de l'accident causé par le sénateur Ted Kennedy, qui lui coûtera sa carrière politique.
Vegan militante, et toujours supportrice fervente des deux équipes de football américain "familiales" (ses contrats stipulent qu'en cas de qualification au Super Bowl de l'une ou l'autre, elle peut s'absenter pour assister au match), Kate Mara, après avoir été en couple avec l'acteur britannique Max Minghella entre 2010 et 2014, a entamé une relation avec son partenaire des Quatre Fantastiques Jamie Bell, un autre Britannique, en 2015. Les deux super-héros se sont mariés durant l'été 2017 et ont eu une fille en mai 2019.