Biographie
- Naissance : 21 juin 1979, Virginie
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Etats-Unis
Parti de rien, arrivé au cinéma par hasard, Chris Pratt est aujourd'hui l'acteur commun à quelques-uns des films qui ont fait le plus gros nombre d'entrées de l'histoire du cinéma.
Christopher Michael Pratt naît le 21 juin 1979 à Virginia, Minnesota, aux Etats-Unis. Son père travaille dans une mine, puis dans la rénovation de maisons, sa mère travaille dans un supermarché de la chaîne Safeway. Il grandit ensuite à Lake Stevens, dans l'état de Washington, au nord-ouest du pays, où il obtient son bac en 1997. Il abandonne très rapidement l'université pour travailler, comme, vendeur de ticket et strip-teaser, puis il part vivre à Maui, une des îles d'Hawaï. Là, il vit sur la plage, dort dans son van, fume des joints, surfe et écoute en boucle l'album 2001 de Dr Dre !
A 19 ans, Chris Pratt est donc un semi-marginal, qui survit en étant serveur dans un restaurant de fruits de mer de la chaîne Bubba Gump Shrimp Company, où il est découvert en 2000 par l'actrice et réalisatrice Rae Dawn Chong qui lui propose un rôle dans son premier film, un court métrage d'horreur, Cursed Part 3. Pour le tournage, il s'installe à Los Angeles, puis y reste. Après un rôle dans un épisode des Associés, en 2001, il se voit offrir un des rôles majeurs de la série Everwood, dans laquelle il va jouer dans 89 épisodes, de 2002 à 2006. Il rejoint ensuite la série Newport Beach pour la saison 2006-2007. En 2009, il intègre le cast de la série Parks and Recreation, qui le fait accéder à plus de notoriété, dans le rôle d'Andy Dwyer durant 117 épisodes, de 2009 à 2015. Il joue en parallèle des rôles très secondaires au cinéma, dans des films comme le film de charcuterie Saucisses à tout prix (2008) ou le film d'action Wanted, choisis ton destin (2008). On l'aperçoit également dans Jennifer's Body avec Megan Fox et Amanda Seyfried, et un peu plus, car il a un rôle cette fois plus consistant dans Hot Babes (2009), une comédie sexy avec Denise Richards et Kim Kardashian et dans la comédie matrimoniale à succès Meilleures ennemies (2009) avec Anne Hathaway et Kate Hudson. Puis il revient aux rôles de complément dans les comédies (S)ex List (2011) où il rencontre sa future épouse Anna Farris, qu'il retrouve dans Une soirée d'enfer (2011). Habitué aux rôles de jeune homme immature, il obtient un rôle enfin sérieux dans Le Stratège (2011) avec Brad Pitt, pour lequel il perd 15 kilos, et en reprend quelques-uns pour 10 ans déjà (2012) avec Channing Tatum.
Après le drame 5 ans de réflexion (2012), il figure au générique du thriller politique Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, qui raconte la traque d'Oussama Ben Laden, et récolte d'innombrables prix dont un Oscar, parmi cinq nominations. On le voit encore dans Her (2013) de Spike Jonze, puis on l'entend faire la voix du héros dans La Grande aventure Lego (2014), le troisième plus gros succès de l'année aux USA. Une façon de s'habituer aux gros chiffres d'entrée, car Chris Pratt va ensuite se faire une place dans le monde merveilleux des blockbusters. Il a signé un contrat avec les productions Marvel et il a le rôle principal des Gardiens de la Galaxie, qui fait près de huit cent millions de dollars de recettes au box-office en 2014. Il enchaîne avec un autre blockbuster, de l'espèce la plus rentable, puisqu'il est le héros de Jurassic World, la réanimation de la franchise préférées des enfants qui collectionnent les dinosaures. Avec 1,6 milliards de dollars de recettes, le film inaugure d'une belle série à suivre et installe l'ancien "slacker" de Maui sur le trône des acteurs les plus bankables du moment, en menant la chasse aux velociraptors dans le quatrième film le plus populaire de l'histoire du cinéma.
Après les gros lézards, il s'attaque aux méchants cow-boys dans le western Les Sept Mercenaires, remake de 2016 du classique de John Sturges (1960), où il joue les gros bras en compagnie de Denzel Washington et Ethan Hawke. Puis il se voit offrir le rôle principal masculin de l'épopée de science-fiction Passengers, avec Jennifer Lawrence (2016) avant de retrouver ses acolytes des Gardiens de la Galaxie pour le volume 2 (2017), qui marche encore mieux que le premier volet, avec près de neuf cent millions de dollars de recettes. Son personnage réapparaît dans une autre saga Marvel, Avengers : Infinity War (2018) qui dépasse les deux milliards de dollars de recettes. Il est alors temps de revenir s'occuper des grosses bêtes à écailles, dans Jurassic World : Fallen Kingdom, qui ne fait qu'1,3 milliard de recettes (lui, de son côté, touche dix millions de dollars de cachet). La Grande Aventure Lego 2 (2019) qui suit fait presque figure de film d'auteur, quant au western Le Kid (2019) qui suit, c'est son premier échec flagrant au box-office depuis un moment, mais il n'en est pas le rôle principal. Il est alors temps de revenir aux choses sérieuses avec Avengers : Endgame, rien moins que le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, avec pas loin de trois milliards de dollars de recettes, qui prouvent que le cinéma n'est plus guère qu'une industrie à destination des populations adolescentes de la planète Terre. En 2020, on l'entendra dans le film d'animation Onward, puis on le verra dans le film de science-fiction militaire The Tomorrow War.
La vie sentimentale du super héros a commencé avec une liaison de deux ans (2004-2006) avec sa partenaire d'Everwood, Emily VanCamp. Il rencontre ensuite Anna Farris en 2007, qu'il épouse en 2009 à Bali. Ils ont en août 2012 un fils, né prématuré, ce qui aurait servi de déclencheur à une implication, à la limite du prosélytisme, dans la foi évangélique. Le couple divorce en 2017. Depuis juin 2018, l'acteur est en couple avec Katherine Schwarzenegger, la fille d'Arnold et de Maria Shriver, membre de la famille Kennedy. Ils se marient en juin 2019, et semble partager un engagement fervent pour le courant évangélique qu'on appelle "Christianisme non dénominationnel", qui se pratique dans les "megachurches", ces méga églises qui rassemblent plusieurs milliers de fidèles. En l'occurrence la Zoe Church, une entreprise extrêmement rentable, surtout depuis qu'elle a le support de personnalités comme Justin Bieber, Ashley Benson, Hailey Baldwin ou Selena Gomez. Il est vrai que Chris Pratt aime bien quand la production fait beaucoup d'entrées !