Biographie
- Naissance : 11 octobre 1973, Nantes
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Linda Hardy est née à Nantes le 11 octobre 1973. Elle est connue notamment pour son rôle dans le feuilleton Demain nous appartient et sa participation à la dixième saison de Danse avec les Stars sur TF1, associée à Christophe Licata. Elle a un fils.
A l'âge de 19 ans, en décembre 1991, elle reçoit la couronne de Miss France. A la suite de son année de règne, elle devient mannequin, défilant entre autres pour Katoucha Nane, l'ancienne égérie d'Yves Saint-Laurent, qui a monté sa griffe.
Mais la jolie brune nourrit un autre rêve : monter sur les planches ! Linda Hardy s'envole donc pour les Etats-Unis pour y recevoir une formation théâtrale. Elle travaille avec Corinne Blu, Jacques Wazensky, Patricia Sterlin et Cameron Thor. De retour en France, elle monte pour la première fois sur les planches dans une pièce de Daniel Colas, Putain de soirée, au Théâtre du Gymnase.
En 1999, le public la découvre aux côtés de Smaïn et de Michel Mullerdans dans Recto Verso, une comédie française réalisée par Jean-Marc Longeval. Linda Hardy est aussi à l'affiche de plusieurs autres films tels que A House Divided, Le Souffleur et surtout Immortel, un film de science-fiction d'Enki Bilal. Elle en partage l'affiche avec Thomas Kretschmann et Charlotte Rampling, incarnant le personnage de BD Jill Bioskop. Linda Hardy tourne aussi dans la série humoristique H des comiques Jamel Debbouze et Eric Judor (Eric & Ramzy). La même année, elle co-présente l'émission Tout le monde en parle avec Thierry Ardisson, mais leur relation s'envenime rapidement et elle est débarquée du programme.
En 2006, on la retrouve dans des séries télévisées comme Alice Nevers, La Taupe et Le Vrai Coupable, réalisé par l'acteur Francis Huster. En 2007, elle retrouve les planches au Théâtre des Mathurins dans Eva, une pièce écrite par Nicolas Bedos, où elle joue aux côtés de Niels Arestrup et Brigitte Catillon.
De plus en plus sollicitée, Linda Hardy aborde l'année 2008 sur les chapeaux de roues ! Au cinéma, elle est tout d'abord à l'affiche d'une nouvelle comédie, Tu peux garder un secret ?, réalisée par Alexandre Arcady, avec à ses côtés des artistes de renom : Mathilda May, Michaël Youn, Antoine de Caunes, Pierre Arditi... Francis Huster la rappelle également pour rejoindre le casting d'Un Homme et son chien, long-métrage qui met en scène le grand retour au cinéma de Jean-Paul Belmondo. A la fin de l'année, Linda Hardy remonte aussi sur les planches aux Théâtre des Mathurins, pour la pièce Bains de minuit, avec Eva Darlan.
Entre 2012 et 2014, elle rejoint l'émission Les Grosses Têtes sur RTL, et, en experte, elle est conviée à intégrer le jury des élections de Miss France 2007 et 2012.
On a beaucoup commenté sa relation intime avec Johnny Hallyday, qui n'a pourtant duré qu'un petit trimestre de l'année 1994.
En 2008, l'ex-Miss France épouse un marchand d'art dont elle a un fils, Andréa, né en 2010. Mais le couple divorce rapidement.
S'ensuit une période de traversée du désert, les rôles se font rares, elle se cantonne à des apparitions dans quelques épisodes de séries télévisées comme Mafiosa, Joséphine ange gardien, Enquêtes réservées, RIS Police scientifique ou Nina. Jusqu'à ce que Linda Hardy devienne, sur le petit écran, Clémentine Doucet, une des héroïnes du feuilleton Demain nous appartient, une prof de sport qui entretient une histoire d'amour avec un jeune homme de 15 ans son cadet, interprété par Clément Rémiens. Diffusé quotidiennement à partir de 2017, le feuilleton devient un succès populaire et remet Linda Hardy sous le feu des projecteurs. Entretemps, inspirée par son petit garçon, elle a lancé une marque de bonbons aux fruits, nommée Gimme Five, et joué dans des épisodes d'Alice Nevers ou Commissaire Magellan.
A la rentrée 2019, elle est invitée à rejoindre le casting de la nouvelle saison de Danse avec les Stars, sur TF1.