Biographie
- Naissance : 10 juin 1982, Stockholm
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Suède
Naissance et jeunesse
La princesse Madeleine de Suède, née Madeleine Thérèse Amelie Josephine Bernadotte, est venue au monde le 10 juin 1982 au château de Drottningholm. Fille du roi Charles XVI Gustave et de la reine Silvia, Madeleine est la benjamine d’une lignée royale et la troisième dans l’ordre de naissance. Baptisée dans la foi luthérienne, elle grandit entourée d'une attention particulière, tant de la part de sa famille que de la nation suédoise.
Débuts
Après une éducation rigoureuse qui l'a vu obtenir son diplôme de fin d'études secondaires en 2001, Madeleine se consacre à des études supérieures articulées autour de l'histoire de l'art et l'ethnologie. Son parcours académique aboutit en 2006 à une licence en histoire de l'art, ethnologie et histoire moderne de l'Université de Stockholm. Polyglotte, elle maîtrise le suédois, l'anglais, l'allemand et le français.
Devoirs royaux et engagements
La princesse Madeleine n'a pas de fonction officielle définie au sein de la famille royale de Suède, mais elle est néanmoins active dans le cadre de ses devoirs royaux et philanthropiques. Elle prend part aux cérémonies de la fête nationale, aux remises des prix Nobel, et représente la Suède lors d'évènements et de visites d'État.
Madeleine est particulièrement active dans le domaine caritatif, dirigeant des organisations telles que Min Stora Dag, qui s'apparente à la fondation Make-A-Wish en Suède. Elle participe également à la fondation Europa Nostra qui se concentre sur la conservation du patrimoine culturel. En 2006, elle a démontré son engagement pour la protection de l'enfance en travaillant pour l'UNICEF à New York.
Plus récemment, elle a fait parler d'elle en cofondant la campagne "Thank You" en 2012, qui cherche à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants en collaboration avec la World Childhood Foundation.
Vie privée
Sur le plan personnel, Madeleine a d'abord été fiancée en 2009 à Jonas Bergström, mais la relation s'est terminée suite à des infidélités de la part de ce dernier. Par la suite, elle a déménagé à New York, où elle a rencontré Christopher O'Neill, un banquier américano-britannique. Leur mariage a été célébré en grande pompe le 8 juin 2013.
La princesse et son époux ont trois enfants : la princesse Leonore, née en 2014, le prince Nicolas, né en 2015, et la princesse Adrienne, née en 2018. En réponse à l'évolution de la Maison royale suédoise, il a été déclaré en 2019 que les enfants de Madeleine ne porteraient plus le titre d'altesse royale, même s'ils restent membres de la famille royale.
Filmographie
(Seulement si la personne est actrice ou acteur)