Biographie
- Naissance : 5 janvier 1969, Canton
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Etats-Unis
Retracer la vie de celui que l'Amérique puritaine considère comme l'Antéchrist serait bien trop long tant sa vie est jalonnée d'histoires parfois scabreuses, souvent scandaleuses mais tout aussi constructives pour comprendre cet artiste multi-tâches. Vie que Marily Manson a lui-même retracée en 1998 dans une autobiographie au titre évocateur : The Long Hard Road Out of Hell.
Né le 5 janvier 1969 à Canton dans l'Ohio, Brian Hugh Warner, de son vrai nom, reçoit une éducation très stricte d'un point de vue religieux. A en croire sa biographie, il fut très marqué par ce côté presque extrémiste, mais également par les pratiques sexuelles de son grand-père qui dissimulait des magazines de charme dans le sous-sol de la maison...
A la fin des années 80 et après une scolarité un peu perturbée, le jeune Brian étudie le journalisme et se fait la main en écrivant des articles de musique pour un journal du Sud de la Floride. En 1989, il passe de l'autre côté et crée son propre groupe, Marilyn Manson and the Spooky Kids, qui deviendra plus tard, Marilyn Manson tout court, avec un de ses amis, Daisy Berkowitz. C'est à cette occasion qu'il prend son nom de scène, en hommage ou en référence à l'actrice Marilyn Monroe, et au tueur Charles Manson. Le groupe tourne beaucoup en Floride, et fait parler de lui pour ses performances sur scène : provocation, maquillage gothique...
Lors d'une de ces représentations, Marilyn Manson rencontre Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, et signe sur son label en 1993. De cette rencontre et presqu'amitié, deux albums sortiront, dont le fameux Antichrist Superstar en 1996. Au milieu des années 90, Manson multiplie les actes de provoc et effectue quelques séjours en prison, que ce soit pour consommation de drogues, attentat à la pudeur ou destruction d'objets, voire de chambre d'hôtel. Les membres du groupe ne suivent pas, et ce dernier connait un important turn-over.
L'homme, nommé révérend de l'Eglise Sataniste par son fondateur, touche également au cinéma, en faisant des apparitions dans différentes productions, notamment Lost Highway de David Lynch, et débute une relation avec l'actrice Rose McGowan.
En 99, il est sous le feu des critiques. Accusé de corrompre la jeunesse américaine, ses détracteurs prennent pour preuve la tuerie de Columbine. Pour eux, les auteurs du massacre auraient été directement influencés par les textes et la musique du groupe et de son leader. Dans une lettre et dans le documentaire de Michael Moore, Bowling for Columbine, il répond avec finesse à ces accusations, démontrant par là que l'artiste à l'esprit torturé est également un brillant penseur.
Cependant, les albums et les tournées s'enchaînent avec toujours autant de succès. Marilyn Manson s'essaye également à la peinture et expose ses toiles un peu partout dans le monde, fait des incursions dans le monde du jeu vidéo...
Côté vie privé, le très bon ami d'Eminem, après avoir quitté Rose McGowan, épouse l'artiste Dita Von Teese le 28 novembre 2005. 13 mois plus tard, le couple se sépare. Les rumeurs font alors état d'une relation entre le chanteur et une actrice de 19 ans, Evan Rachel Wood, relation qui sera officielle quelques semaines après le divorce.
Discographie :
2007 : Eat Me, Drink Me
2004 : Lest We Forget (Best-Of)
2003 : The Golden Age of Grotesque
2000 : Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death)
1999 : The Last Tour On Earth (Live)
1998 : Mechanical Animals
1997 : Remix & Repent (EP)
1996 : Antichrist Superstar
1995 : Smells Like Children
1994 : Portrait of an American Family