Biographie
- Naissance : 13 juillet 1975, Paris
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Julia Vignali est une actrice et animatrice de télévision française née le 13 juillet 1975 à Paris. Elle est la compagne de l'acteur Kad Merad.
Julia suit des études à l'École supérieure de commerce de Grenoble avant de travailler un court moment au service marketing de Polydor. C'est en 1997 qu'elle fait ses premières apparitions à la télévision sur la chaîne MCM. Elle tente également sa chance en tant que speakerine pour Comédie ! mais essuie son premier échec. À côté de ses activités d'animatrice, la jeune femme est très présente en tant qu'actrice. Elle fait notamment un certain nombre d'apparitions dans des séries comme La vie devant nous, diffusée sur TF1, ou Avocats et Associés sur France 2. Elle joue également le rôle d'Audrey dans Seconde chance, en 2008-2009. En parallèle, elle est aussi présente sur les planches, dans la pièce de théâtre Show Biz.
De 2010 à 2012, elle devient miss météo pour La Matinale de Canal+. Elle se retrouve ensuite aux commandes de l'émission Les maternelles sur France 5 de 2012 à 2015, puis rejoint l'équipe de C à vous en tant que chroniqueuse. En 2016 et 2017, elle est chroniqueuse radio dans La Cour des grands, émission présentée par Alessandra Sublet et diffusée sur la station Europe 1.
En octobre 2016, elle rejoint TF1 pour présenter la matinale du samedi dans l'émission #WEEKEND. Pour ce faire, elle est accompagnée de Laurent Mariotte. Après avoir animé le programme pendant un an, elle quitte TF1 pour entamer une nouvelle aventure sur M6 avec le célèbre concours culinaire.
À partir de septembre 2017, elle prend le relais de Faustine Bollaert et devient l'animatrice du programme Le Meilleur Pâtissier sur M6 aux côtés de grands noms de la gastronomie comme Cyril Lignac et Mercotte. Pendant quatre ans, elle met en lumière les talents de pâtissiers amateurs et contribue activement au succès de l'émission.
Elle poursuit son parcours télévisuel en présentant en 2018, l'épisode pilote de la nouvelle émission Mon admirateur secret sur M6 et coanime avec Ophélie Meunier une rétrospective de l'année écoulée. Elle est également présente sur les ondes radio et fait des incursions dans le monde de la comédie, apparaissant en 2023 dans la série Pamela Rose, où elle incarne une journaliste, continuant ainsi à diversifier ses expériences professionnelles.
En 2021, Julia fait un retour remarqué sur France Télévisions en devenant l'une des nouvelles visages du magazine matinal Télématin sur France 2, qu'elle coanime avec Thomas Sotto. Elle y apporte sa touche de dynamisme et de bonne humeur jusqu'à sa dernière apparition en juin 2023.
En 2023, suite au départ de Sophie Davant chez Europe 1, Julia Vignali est choisie pour lui succéder à la présentation d'Affaire conclue sur France 2. Cette nouvelle responsabilité l'amène à quitter Télématin, où elle est remplacée par Marie Portolano. En parallèle à ses activités télévisuelles, Julia poursuit également un projet radiophonique sur Europe 1, où elle propose des entretiens intimistes chaque week-end dans Europe 1 Matin Week-end.
Le dynamisme et le charisme de Julia lui ont permis de contribuer de manière significative à l'animation de plusieurs événements et spectacles télévisés. En 2020, elle coanime l'Etam Live Show 2020 sur W9. En 2023, elle est également aux commandes de La Grande Soirée du 31 de Paris sur France 2, qu'elle coanime avec Vincent Niclo, ainsi que de l'émission Les 50 ans du disco, les stars chantent pour le Sidaction. Sa capacité à s'adapter et à charmer le public avec son aisance naturelle fait d'elle une figure appréciée du paysage audiovisuel français.
En 2005, Julia rencontre Julien, un scénariste, avec qui elle entame une relation. En 2008, elle donne naissance à son premier enfant : un petit garçon prénommé Luigi. Elle épouse son compagnon en 2012 mais le couple se sépare finalement en 2014.
En février 2016, elle officialise son idylle avec l'acteur et humoriste Kad Merad. Ils se marient le 26 novembre 2022, en Saône-et-Loire, à Mary, consolidant une complicité qui s'est nourrie tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, Kad Merad et Julia Vignali ont partagé l'écran en 2018 dans le film La Ch'tite Famille de Dany Boon, où Julia apparaît en caméo dans son propre rôle.