Biographie
- Naissance : 8 décembre 1982, Port-d'Espagne
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Nicki Minaj – de son véritable nom Onika Tanya Maraj – née le 8 décembre 1984 à Port-d'Espagne à Trinité-et-Tobago est une chanteuse aux origines caribéenne et indochinoise. Elle a vécu avec ses parents chez sa grand-mère jusqu'à l'âge de cinq ans. Par la suite, la petite famille s'est installée dans le Queens. Ainsi, la jeune Nicki Minaj passe toute son enfance et toute son adolescence dans la banlieue new yorkaise. C'est également là-bas qu'elle découvre la musique. En grandissant, elle est influencée par le rap et le r'n'b et son amour inconditionnel pour la musique la pousse à suivre une formation scolaire dans ce domaine. Nicki Minaj intègre donc LaGuardia High School de Manhattan, établissement dans lequel elle étudie le chant, la musique mais qui prodigue aussi des cours d'arts dramatiques et d'arts plastiques. Une fois sa formation terminée, la belle entame sa carrière en réalisant des performances locales et en donnant des reprises de divers titres connus.
Par la suite, la jeune chanteuse décide d'ajouter une corde à son arc en composant ses propres morceaux. Afin de percer dans le milieu musical, elle décide de s'inscrire sur le réseau social MySpace et d'y diffuser quelques-unes de ses compositions dans l'espoir d'attirer l'oeil d'un producteur. C'est rapidement chose faite puisqu'elle se fait repérer par Fendi qui a un réel coup de foudre musical et qui décide de la faire signer sous son label Dirty Money Records. Nicki Minaj sort alors sa première mix-tape intitulée Playtime is over en 2007 et dans laquelle elle collabore avec un certain Lil Wayne.
Par la suite, l'artiste signe avec le label Be et présente une deuxième mix-tape Sucka Free en juillet 2008. Ces deux opus lui permettent de se faire connaitre à travers les Etats-Unis. Elle obtient même sa première récompense, celle de la meilleure artiste féminine aux Underground Music Awards de 2008. Son physique avantageux et son talent musical lui offrent rapidement l'opportunité d'enregistrer sa troisième mix-tape et de travailler avec de nombreux autres artistes tels que Young Money, Jason Derulo, Usher, Sean Kingston et d'autres. Forte de son succès, Nicki Minaj sort dans les bacs son tout premier opus Pink Friday (2010) dont sont extraits les tubes Moment 4 Life, Fly, Check it out et d'autres. L'album est sacré disque d'or en trois semaines seulement. Elle devient même la première artiste à voir sept des chansons de son album se classer au Hot 100 Billboard.
En peu de temps, elle est devenue aussi célèbre pour sa carrière solo que pour ses nombreux duos notamment avec Drake, Eminem et Rihanna. Nicki Minaj se voit même être nommée aux Grammy Awards de 2011 et assure la même année, la première partie de la tournée américaine de la chanteuse Britney Spears. La belle cartonne ensuite grâce à sa collaboration avec David Guetta et Flo Rida pour le titre Where Them Girls At. En juin 2011, elle remporte un BET Award dans la catégorie meilleure artiste féminine hip-hop.
La star montante du hip-hop américain est également choisie par la marque de cosmétique M.A.C pour incarner – avec Ricky Martin – le nouveau visage de la campagne Viva Glam de la marque qui apparaitra courant 2012.
En ce qui concerne sa vie privée, Nicki Minaj est actuellement en couple avec Scaff Beezy.
Discographie :
2010 : Pink Friday