Biographie
- Naissance : 26 juin 1955, Larbaâ Nath Irathen
- Âge : 69 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Le 26 juin 1955, Rachid Arhab voit le jour à Larbaâ Nath Irathen, anciennement Fort-National, en Kabylie. Le petit garçon quitte pourtant rapidement l'Algérie et s'installe avec sa famille à Fameck, petite ville proche de Thionville en Lorraine. Il y coule une enfance paisible avant d'intégrer Le Centre Universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg. Il en ressort avec une maîtrise sous le bras et intègre les bureaux régionaux de France Régions 3.
On le retrouve à Nancy, Reims puis Amiens, avant d'intégrer la direction parisienne de FR3 en 1980. Il présente alors le journal régional jusqu'en 1985, date à laquelle il entre à Antenne 2 en tant que grand reporter au service Société, puis au service Politique jusqu'en 1990.
La direction lui confie la tête du service Politique intérieur, mais Rachid Arhab se fait connaître définitivement du grand public en présentant les journaux télévisés de France 2 entre 1992 et 1994. Il ne quitte pas pour autant le terrain, puisqu'il continue de tourner pour les émissions Envoyé Spécial et Géopolis, toujours sur France 2.
En 1996, Rachid Arhab devient chef des informations de France 2, puis rédacteur en chef. En 1998, il présente en duo avec Carole Gaessler le journal de 13h et ce jusqu'en septembre 2000, date à laquelle ils sont étrangement remplacés par Gérard Holtz. Le couple aura pourtant connu un beau succès couronné d'un Sept d'Or en 2000.
Rachid Arhab prend alors la tête de l'émission J'ai rendez-vous avec vous sur France 2, puis Ecomatin sur France 5. En 2006, il co-anime Ôtrement dit sur France Ô avant d'être nommé par Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée Nationale, au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en janvier 2007.
En 1992, Rachid Arhab obtient par ailleurs la nationalité française et est promu Chevalier de la Légion d'honneur en 2006. Aujourd'hui marié avec Sylvie Gauthier, il est devenu par cette alliance le beau-père de la chanteuse Ilona Mitrecey...