Ce week-end se déroulait l'incontournable rendez-vous de la Forêt des Livres, pré-rentrée littéraire à nulle autre pareille créée il y a vingt ans par Gonzague Saint Bris. Et, ce 30 août, ils étaient plus de 200 écrivains à se retrouver pour cet événement, de Natacha Polony, venue avec son mari, à Jeannette Bougrab en passant par Christophe Lambert.
Car à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), dans le parc du château, à proximité du "chalet des chasseurs", tout le monde est invité, des people aux écrivains, pourvu que l'on soit l'auteur d'un ouvrage. Un mélange des genres dont le créateur de la Forêt des Livres se gargarise pour France 3 Centre : "Toute personne qui écrit un livre est un invité potentiel de la Forêt des Livres." Résultat, plus de 200 invités de tous horizons, et un mélange des genres que le New York Times a qualifié de "Woodstock de la littérature", comme le souligne fièrement Gonzague Saint Bris.
Sous l'ombre bienvenue des arbres du parc, face aux 60 000 visiteurs du jour, on retrouvait donc Natacha Polony, venue avec son époux Perico Légasse. La journaliste, qui a quitté Le Grand Journal et officiera sur Paris Première, avait le sourire, tout comme la majorité des invités. Jeanette Bougrab, auteure de Maudites, portraits de femmes héroïques, attirait les foules. Gérald Dahan a lui fait une arrivée remarquée, menotté et encadré par deux membres de la police.
Acteurs, Christophe Lambert, Francis Huster, Jean-Pierre Darroussin, chanteurs, Hugues Aufray, Pierre Perret, Didier Barbelivien, Francis Lalanne, journalistes, Patrick Poivre d'Arvor, Françoise Laborde, Georges Pernoud, Rachid Arhab, Antoine de Maximy ou encore animateurs, à l'image de Julien Lepers, ont signé leurs ouvrages devant un public conquis.
Dans les allées du parc, on pouvait également croiser Claude Lelouch, venu avec sa compagne Valérie Perrin, Frédéric Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Pierre Coffe dont l'ouvrage révélation a attiré un lectorat nombreux, Guy Carlier ou encore Stéphane de Groodt et Patrick de Carolis.
Un événement littéraire unique en son genre qui une fois de plus a rencontré un joli succès. Un beau cadeau d'anniversaire pour les 20 ans de la manifestation, célébrés dans la bonne humeur et l'échange.