
Depuis plusieurs décennies maintenant, Laurent Luyat règne sur la rubrique des sports au sein de France Télévisions. Arrivé sur la pointe des pieds au début des années 2000, il a su imposer son style pour devenir l’une des têtes d’affiche du service public. Chaque année, les téléspectateurs le retrouvent avec bonheur pour deux des évènements sportifs les plus attendus de l’année, à savoir Roland-Garros et le Tour de France. L’animateur, très proche à la ville de Cyril Féraud depuis des années, est apprécié des amoureux de sport, qui apprécient son ton toujours jovial et son expertise.
En plus du sport, Laurent Luyat a également une passion pour la musique et il a même sorti No Sport, No Stress, une chanson humoristique, en 2010. Ce vendredi 4 avril, le journaliste, remis à sa place par une athlète durant l'émission Quels Jeux ! l’été dernier, va avoir l’honneur de présenter le documentaire Les années 80, une génération de tubes sur France 3, qu’il a lui-même écrit et réalisé. Pour en faire sa promotion, Laurent Luyat s’est rendu dans les studios de Sud Radio ce mardi 1er avril et les deux animateurs de l’émission Le 10h - midi, Christine Bouillot et Gilles Ganzmann, lui ont posé quelques questions sur son métier de journaliste sportif. “Les sportifs sont quand même assez susceptibles. Je pense qu'il faut faire attention quand on les interviewe, parce que sinon ils ne reviennent plus vous voir si l'interview ne leur plaît pas”, analyse celui qui a été pris par l'émotion pour son retour à Roland-Garros après une épreuve difficile.
Difficile donc d’interroger certains sportifs et Laurent Luyat effectue ensuite un parallèle avec une autre profession. “Par rapport aux hommes politiques, par exemple, les journalistes peuvent leur rentrer dedans sans problème, ils savent que ça fait partie du jeu. Après, je pars du principe qu'on peut poser toutes les questions possibles, tout dépend du ton que l'on emploie. Mais je n'ai jamais eu de problème”, explique-t-il, avant de finalement donner le nom de la personnalité avec laquelle il a eu un souci : “J'ai eu une fois un problème avec Raymond Domenech : à l'époque, il n'avait pas apprécié une de mes interviews.”
S’il n’en dit pas plus sur les raisons de cette brouille avec l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Luyat n'a visiblement pas échappé à quelques problèmes d’ordres professionnels...